Covid 19. Des mesures fortes mises en place par la province Sud

Les élus de l’assemblée de la province Sud ont adopté ce jeudi deux délibérations importantes dans la lutte au Coronavirus, l’une portant sur l’aide aux entreprises, l’autre sur l’aide médicale Sud.


Tout en respectant les gestes barrières et les distances de sécurité minimales, les élus de la province Sud, réunis en assemblée ce jeudi 26 mars, ont pris à l’unanimité un engagement fort, non seulement envers les petits entrepreneurs, mais aussi envers les administrés les plus modestes. « Chaque groupe politique a joué le jeu de la solidarité et de l’unité, précise la présidente de l’assemblée Sonia Backes. Nous sommes dans une crise sans précédent qui va modifier de manière sans doute substantielle la société calédonienne, l’économie, la santé, la manière de se comporter des Calédoniens, et j’ai apprécié ce matin en assemblée cette unité. »

Même son de cloche du côté des indépendantistes qui, par la voix de leur chef de groupe Aloisio Sako, ont tenu à remercier la présidente d’avoir pris ces initiatives : « Nous saluons les mesures que vous avez prises pour enrayer cette épidémie dans notre pays, et bien entendu, nous votons les textes proposés aujourd’hui, relatifs à cette première phase d’aides économiques, merci madame la présidente. »

Aides aux entreprises

Le plan proposé en urgence par la province Sud prévoit de mettre en œuvre pour chaque entreprise une aide à la trésorerie d’un montant maximal de 1,5 million XPF, et une aide au maintien de l’effectif salarié d’un montant maximum de 10 millions XPF. Au total, la province vient de dégager 500 millions de francs pour cette mesure. Ce qui permet à la présidente de souligner : « Nous ne pourrons assumer seuls les conséquences de cette crise, sans l’aide de l’État. L’enveloppe globale de 500 millions sera très rapidement insuffisante ».

Concernant les détails, ce plan d’urgence de soutien est destiné aux entreprises dont le siège social et l’activité principale sont situés en province Sud et qui sont impactées par les effets du Covid-19. En commençant par celles du secteur du tourisme comme les activités d’hébergement, de transport et d’animation ainsi que les agences de voyages et les agences de tourisme, mais aussi les établissements de loisirs recevant du public comme les bars, les restaurants, et enfin toutes les autres entreprises qui doivent ou qui ont déjà fermé en raison du confinement.

 

> En savoir plus sur le plan d’urgence <

> Faire la demande en ligne <

Solidarité sanitaire

Pour les administrés les plus modestes de la province Sud, les bénéficiaires de la carte A de l’aide médicale, la mesure votée ce jeudi par les élus de l’assemblée prévoit qu’ils peuvent désormais consulter tous les professionnels de santé médicaux, et non plus seulement ceux relevant du secteur public ou conventionnés avec la province Sud. De plus, la province Sud a aussi décidé d’exonérer d’entente préalable les transferts des malades « aide médicale » des établissements publics de soins vers les établissements privés. Enfin, toutes les cartes d’aide médicale Sud voient leur validation automatiquement prolongée.

Un million de masques le 2 avril

Au-delà de ces mesures votées ce jeudi, la présidente Sonia Backes a précisé que « La province Sud a constaté la nécessité de s’approvisionner en masques, nous en avons donc commandé un million qui arriveront de Chine le 2 avril prochain, parce que nous avons du personnel éducatif qui s’occupe des enfants, du personnel soignant dans les dispensaires, dans les Ehpad, et qui ont besoin d’être en sécurité, qui ont besoin d’être protégés. C’est la responsabilité de la province Sud de leur permettre de travailler en sécurité. »

La province Sud a également réalisé, préventivement, une commande de médicament à base d’Hydroxychloroquine, molécule d’ores et déjà utilisée dans certains hôpitaux à Marseille, Paris ou Lille pour soigner le covid 19.

 

Les liens utiles

Rapport de présentation du plan d’urgence COVID 19
Délibération du plan d’urgence COVID 19
Amendement du plan d’urgence COVID 19

Rapport de présentation de l’aide médicale
Délibération de l’aide médicale