Un formulaire en ligne pour aider les entreprises en difficulté

Depuis ce lundi, la province Sud a mis en ligne un formulaire d’aide financière à l’attention des entreprises par l’épidémie du COVID-19. Un plan d’urgence de soutien aux entreprises  sera en ce sens voté par les élus en Assemblée de province ce jeudi 26 mars pour une mise en place rapide et exceptionnelle. L’objectif : participer à l’effort commun en cette période de crise, et permettre la survie des plus petites entreprises et des salariés.


Du fait de la propagation du virus Covid-19 en Nouvelle-Calédonie, l’économie du territoire connaît d’ores et déjà un net ralentissement. Afin de ne pas pénaliser les entreprises et leurs salariés, la province Sud met tout en œuvre pour qu’aucun Calédonien ne se retrouve en situation de détresse financière. Les agents de la Direction de l’Economie, de la Formation et de l’Emploi traitent depuis le début de la semaine des centaines de demandes de la part de chefs d’entreprise et travailleurs indépendants dont la situation financière est impactée.

Les entreprises concernées par l’aide financière sont celles dont le siège social et l’activité principale sont situés sur le territoire géographique de la province Sud. Ces entreprises doivent être affectées économiquement, soit lorsque le maintien de l’effectif permanent est menacé, ou lorsque la pérennité de l’activité est en péril. En priorité, les entreprises du secteur touristique, les établissements de loisirs recevant du public, ainsi que toutes les entreprises ayant dû fermer en raison du confinement. Les entreprises sont tenues de fournir tous les éléments nécessaires à l’appréciation de leurs difficultés, ainsi que tout élément complémentaire susceptible de caractériser la précarité des emplois ou de l’activité.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site 

Le formulaire de demande d’aide peut être rempli en ligne