En attendant un prochain séminaire provincial consacré à nos forêts qui se tiendra le 31 mars, Philippe Blaise a participé ce lundi à un atelier régional sur l’agroforesterie. L’occasion d’annoncer la rédaction d’une feuille de route concrète pour les années à venir, en ce qui concerne la gestion intégrée des ressources forestières locales.
Philippe Blaise, premier vice-président de la province Sud, était ce lundi à la Communauté du Pacifique Sud pour participer à un atelier régional portant sur la gestion intégrée des ressources forestières et l’agroforesterie.
En présence de nombreux acteurs venus de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française ainsi que de Wallis et Futuna et des experts de la région (Fidji, Australie), cet atelier s’intégrait dans le projet « Protège », financé par l’Union européenne à travers le 11e FED. L’objectif étant d’apprécier au mieux, sur le plan environnemental, économique, social et culturel, les enjeux de protection de nos forêts.
Pour le premier vice-président de la province Sud, il n’y a aucun doute sur la gestion de nos ressources forestières : « Nous sommes aujourd’hui confrontés à une urgence sociétale. Il faut mettre en place un plan d’actions qui combine une volonté de financer et un savoir-faire acquis par les collectivités, les opérateurs privés et les associations ».
C’est en ce sens que la province Sud s’est fixée comme objectif de rédiger une feuille de route qui permettra justement de présenter un plan aux bailleurs de fonds et aux organismes internationaux, comme l’AFD (Agence Française de Développement) qui s’est engagé en 2018, dans les Outre-mer pour 168 milliards de francs CFP. Des fonds spécifiques pour le Pacifique, appelés fonds Initiative Pacifique, sont utilisés pour financer justement des projets autour de la biodiversité, le climat, et la résilience. Ces fonds s’élèvent à 3,6 milliards de francs cfp de subvention, et proviennent de cinq bailleurs, dont la France (1,56 milliard de francs), l’Union européenne (1 milliard de francs), le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.
Le 31 mars prochain, la province Sud sera donc à l’initiative d’un séminaire provincial qui associera les associations, les bailleurs de fonds, et la société d’économie mixte de la province, Sud forêt. L’occasion de « fixer des objectifs, en termes de surface à reboiser, à protéger ou à reconstituer », a précisé Philippe Blaise.