Sonia Backes, la présidente de la province Sud a signé ce jeudi une convention attribuant une subvention à la mairie de Poya, pour la réalisation d’une étude d’électrification de deux fermes aquacoles : Aquawa et Kapuidea. Ce financement s’inscrit dans le cadre de la politique de soutien économique de la Province aux communes et permettra de sauver 16 emplois.
C’était la promesse que Sonia Backes avait faite lors de sa prise de fonction à la présidence de la province Sud, à la commune de Poya. Promesse qu’elle a honorée jeudi soir par la signature d’une convention attribuant une subvention pour la réalisation d’études d’électrification de deux fermes aquacoles. « Dès que je suis arrivée à la Province, Yasmina Metzdorf et son premier adjoint Jacques Bousquet sont venus me faire part des difficultés que rencontrait le propriétaire de deux fermes aquacoles. Ce dernier avait des coûts d’énergie extrêmement importants avec ses groupes électrogènes vieillissants. Son activité avec ses 16 emplois fixes auxquels s’ajoutent 4 emplois saisonniers était en danger, si aucune solution n’était mise en œuvre pour permettre l’électrification de ses fermes. »
Ce soutien s’inscrit dans le cadre de la volonté provinciale de soutenir l’économie locale. « Cela répond d’une part à la politique de la Province de maintenir les emplois pour le développement économique et d’autre part à notre axe de transition énergétique. Car l’idée est de raccorder ces fermes à un réseau de distribution électrique public qui sera alimenté, d’ici 2023 ou 2024 pratiquement à 100 % par l’énergie photovoltaïque. »
Et la première étape passe par une étude de faisabilité pour l’électrification des deux fermes confiées à ENERCAL. Etude qui s’étalera sur six mois et que la Province subventionne à hauteur de 5 320 000 F.
« Ce projet permettra de fixer les populations et la province Sud est là pour accompagner les communes dans leur développement économique, et 20 emplois ce n’est pas rien ! » a souligné Sonia Backes.