Sensibiliser à la condition féminine



Depuis ce mardi 3 et jusqu’au 13 mars, la province Sud, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, participe et propose différentes actions ou rencontres, en partenariat avec d’autres institutions. Ce sera également l’occasion d’une projection privée au Cinécity de « WOMAN », film du réalisateur Yann Arthus Bertrand. Ce mardi, pour la première journée de sensibilisation, la province Sud accueillait dans ses locaux de la Mission à la Condition Féminine des étudiantes de l’Institut de Formation des Professions Sanitaires et Sociales de Nouvelle-Calédonie (IFPSS NC) afin de discuter des violences faites aux femmes.


« La violence est un système de domination. Peu importe la manière dont elle se traduit. Ce n’est pas forcément sexuel ; la violence, le viol, est une question de contrôle : contrôle, pouvoir, et domination sur autrui », précise Ingrid, chargée de mission à la condition féminine, aux quatre étudiantes de l’IFPSS présentes à cette réunion en vue d’enrichir leur projet scolaire sur les violences faites aux femmes.

Pour Marjorie, Fiona, Basiliki et Héloïse, les informations apportées par Ingrid sont très enrichissantes. Elles permettent notamment de casser certains stéréotypes liés au genre dont l’incohérence n’est pas évidente de prime abord. Le stéréotype de la femme au volant, celui qui nous pousse à considérer un médecin homme plus compétent qu’une femme, ou que c’est à la femme de faire un effort vestimentaire pour ne pas se faire agresser…autant de clichés banalisés, qu’il convient aujourd’hui de briser. C’est en effet en banalisant ces mêmes stéréotypes que se formulent les préjugés, et c’est de cette manière que naissent les discriminations, qui ne reposent, dans leurs fondements, sur rien de concret.

Lancement d’un appel à projet en faveur de l’égalité Femmes/Hommes

C’est donc pour informer et sensibiliser sur les discriminations liées au genre que la province Sud a entamé son programme d’actions annuel. L’institution profite également de cette semaine d’actions pour lancer un appel à projets ciblant toutes les associations, quels que soient leurs domaines de compétences (sports, jeunesse, santé, environnement…) afin de promouvoir une politique d’égalité et d’équité.

Le projet peut revêtir une pluralité de formes, que ce soient sous forme d’actions de sensibilisations « égalité de genre » ou « lutte contre les stéréotypes de genre », par la création d’outils pédagogiques, ou des actions en lien avec la question de l’accès des femmes à leurs droits.

Cet appel à projets sera lancé le 4 mars et s’étend jusqu’au 25 mars inclus, date limite de dépôt des dossiers.

Pour tout renseignement complémentaire : objectifegalite@province-sud.nc

En savoir plus sur la Mission à la Condition Féminine 

Ou ici

Le programme complet de la semaine d’actions :

Scroll to top
0:00
0:00