Ce vendredi 28 février, le premier vice-président Philippe Blaise, avec le secrétaire général de la province Sud Nicolas Pannier, ont accueilli à la province Sud, Dominique Caignart, représentant Île de France et Outre-mer de la Banque Publique d’Investissement (BPI), accompagné de Caroline Messin, la représentante locale de la BPI.
La BPI, détenue à 50 % par l’État, et à 50 % par la Caisse des dépôts et consignations, propose aux entreprises locales une gamme de produits pour les aider dans leur développement.
Des prêts au développement Outre-mer, qui permettent à la BPI, en co-financement avec des banques locales, de financer notamment des besoins en trésorerie ; des aides à l’innovation, sous la forme de prêts à l’innovation ; et enfin, des aides à la prospection commerciale sur les marchés étrangers, avec une prise en charge par un prêt à taux zéro de 65 % des dépenses de prospection.
La BPI et la province Sud sont déjà partenaires à travers la convention qu’elles ont signée pour le financement du Fond Sud Innovation.
Mais la province Sud se réjouit que la BPI s’installe en direct en Nouvelle-Calédonie, et qu’elle puisse apporter sa contribution à l’effort des collectivités pour la relance économique, au service de nos entreprises locales.