La cérémonie de commémoration des 124 ans de présence javanaise en Nouvelle-Calédonie

Ce dimanche 16 février marquait les 124 ans de présence javanaise en Nouvelle-Calédonie. A cette occasion, une cérémonie commémorative était organisée par la communauté Indonésienne de Calédonie à la stèle de la Baie de l’Orphelinat. Sonia Backes, la présidente de la province Sud, et Christiane Saridjan-Verger, élue provinciale, étaient présentes pour rendre hommage à cette communauté incontournable.


Cette cérémonie, organisée annuellement depuis 1996, met à l’honneur cette population dont les ancêtres ont fui la misère dans l’espoir d’une vie meilleure. Le 16 février 1896 à 16h30, ce sont en effet les 163 premiers travailleurs javanais qui débarquent sur le sol calédonien, afin d’y travailler sous contrat dans des conditions extrêmement difficiles.

Plus qu’un devoir de mémoire, c’est aussi l’histoire de la construction d’un territoire qui est racontée à travers celle de cette diaspora indonésienne. Car ce sont principalement du fait de ces vagues de colonisation successives, cette communauté de communautés, que la Nouvelle-Calédonie a pu se bâtir.

Par ailleurs, afin de célébrer l’importance des différentes populations qui composent le Caillou, la fête des communautés asiatiques sera organisée cette semaine à l’Hôtel de la province Sud.