Les directeurs d’écoles à la province Sud



Ce mardi 11 février, Sonia Backes, présidente de l’assemblée de la province Sud, Gil BRIAL, deuxième vice-président en charge notamment de l’enseignement, Marie-Jo Barbier, présidente de la commission de l’enseignement et Romain Capron, directeur de la direction de l’Éducation à la province Sud ont accueilli les directeurs et directrices des écoles pour la traditionnelle réunion de rentrée.


Le deuxième vice-président, Gil Brial a tenu à remercier les participants : « Je voudrais, au nom des quarante élus qui constituent l’assemblée de province, vous remercier de l’investissement qui est le vôtre » avant d’ajouter : « Dans un contexte de clivages, un contexte politique marqué depuis l’année 2018 par les référendums, il est important d’avoir un endroit où nos enfants sont protégés de cela, et cet endroit, c’est l’école, là où la Nouvelle-Calédonie reste unie ».

Étaient également présents à cette réunion de rentrée Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, Erick Roser, vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que des représentants de communes. En tout, ce sont près d’une centaine de personnes issues qui ont participé à cette journée.

Pour cette rentrée 2020, quinze nouveaux directeurs prennent leurs fonctions, 20 postes budgétaires d’enseignants sont créés et une nouvelle école élémentaire voit le jour à Dumbéa-sur-mer. Une rentrée scolaire importante, notamment marquée par l’assemblée de province Sud, ce jeudi 13 février, qui va définir la politique éducative provinciale pour la période 2020-2024. Un politique qui se décline en plusieurs objectifs :

  • Soutenir les innovations pédagogiques, éducatives et structurelles pour assurer l’ancrage régional de l’école
  • Réussir la transformation numérique du système éducatif provincial
  • Sanctuariser les établissements scolaires en renforçant la sécurité des infrastructures afin de garantir la sûreté de la communauté éducative.
  • Retrouver une école de l’excellence pour tous, et favoriser l’insertion professionnelle
  • Contribuer au bien-être des enseignants.
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