Comment valoriser l’esprit d’entreprise ?

Sonia Backes, présidente de la province Sud, et Léa Tripodi, présidente de la commission provinciale emploi et formation professionnelle, ont assisté ce jeudi 6 février à l’inauguration du nouvel Espace de Travail Partagé (ETP) de la ville du Mont-Dore. Une manière pour la collectivité de saluer la démarche effectuée par cette commune, et sa volonté de valoriser l’esprit d’entreprise en Nouvelle-Calédonie.


Situé au marché municipal de Boulari, le nouvel ETP a vocation à accompagner les entrepreneurs, patentés, associations, ou toute personne qui en aurait l’utilité, à disposer de ces locaux à la pointe de la technologie. Les différents bureaux de cet espace ouvert sont également destinés à favoriser la communication et créer de potentielles rencontres. Ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, l’ETP, qui s’étend sur une surface de 340 mètres carrés, dispose de 24 postes de travail, une connexion haut débit, deux bureaux fermés, une salle polyvalente de haute technologie, avec deux grands écrans équipés d’un système multimédia ultra-performant, où les adhérents pourront notamment y organiser des visioconférences. Également, une salle de reprographie, avec imprimante et scanner à disposition, 24 casiers/boîtes aux lettres associées à un poste de travail, une cafétéria équipée, ainsi qu’un accueil physique.

Par-dessus tout, c’est la volonté d’accompagner et mettre en avant l’esprit d’initiative, l’esprit pionnier, ainsi que la symbiose entre différentes associations ou entreprises qui est l’essence de ce projet. La province Sud souhaite par ailleurs contribuer à ce projet en mettant en place des formations gratuites afin de faciliter le succès des entrepreneurs, mais aussi inciter le plus de monde à s’inscrire dans cette dynamique.