Le complexe sportif de Yaté enfin terminé

La présidente de la province Sud Sonia Backes et le Haut-commissaire de la République ont inauguré ce vendredi en fin de matinée la nouvelle tribune du stade de Yaté, en compagnie de Jean Gabriel Favreau, président de la commission Jeunesse et Sports de la province Sud.


Ce nouvel équipement d’un montant de 220 millions de francs, a été subventionné par la province Sud, l’État, et pour moitié, par la commune. « C’est un grand honneur d’être là aujourd’hui, a indiqué la présidente de la province Sud, Sonia Backes, cette tribune vient compléter un complexe sportif d’un coût total de 875 millions, qui n’aurait pu être financé sans ces fameux contrats de développements entre la province Sud, l’État, et la commune » Et d’ajouter : « c’est aussi important pour nous, car nous avons engagé un vaste plan, pour la jeunesse, un plan de lutte contre les addictions, et ce type d’équipement va nous permettre d’orienter nos jeunes vers une bonne direction. »

La présidente de la province Sud a aussi salué « la volonté du maire de Yaté d’avoir voulu poser 67 panneaux solaires sur le toit de ce nouvel équipement, ce qui va, là aussi, dans le sens de la volonté provinciale d’utiliser l’énergie solaire. »

De son côté, le maire de Yaté a déclaré que cette journée est « très importante, surtout pour nos enfants. La construction de cette tribune met un terme à trois générations de contrat de développement depuis 2006, dans le but de donner vie à un complexe sportif complet. C’est vraiment un grand jour ! ».

Plus tôt dans la matinée, la présidente Sonia Backes, a visité, avec l’élue Aniseta Tufele, présidente de la commission de la santé de la province Sud, les locaux du centre médico-social de Yaté, saluant le travail de la responsable du centre, Florence Busnel, son équipe, composée de deux médecins, de trois infirmiers et d’une assistante sociale à mi-temps. Il faut savoir que le CMS de Yaté enregistre 5 500 consultations par an, soit une vingtaine par jour.

Enfin, Bertille Jouan-Ligné, la directrice par intérim de la direction de l’Aménagement, de l’Équipement et des Moyens de la province Sud, a profité de ce déplacement à Yaté pour présenter au maire de la commune, le futur réaménagement de la traversée de Waho, issu d’un nouveau contrat de développement province Sud, État, commune, pour un montant de 200 millions de francs, avec une livraison prévue pour la fin 2021.