La direction du Logement s’invite dans le Proxibus

Une première, depuis deux semaines le Proxibus de la Ville de Nouméa accueille nos agents de la direction du Logement de la province Sud, à Kaméré le lundi, à Magenta le mardi. Objectif ? Être au plus près de la population pour répondre au plus vite aux besoins des administrés…


Germaine Newedou, coordinatrice des permanences à la direction du Logement de la province Sud, quel est l’objectif de votre présence au sein du Proxibus de la Ville de Nouméa ?

« Jusqu’il y a deux semaines, j’assurais des permanences dans toutes les communes de la province Sud, hors Nouméa. L’objectif de ma présence dans le Proxibus, c’est de me rapprocher de la population nouméenne. Par exemple, je viens de recevoir une dame qui était ce matin dans nos locaux, à qui il manquait des papiers, elle est venue les déposer cette après-midi au Proxibus, à Magenta, à côté de chez elle, ça l’arrange. Et nous, nous sommes au plus près des administrés.

Pourquoi est-ce important de recevoir les administrés près de chez eux ?

La plupart du temps, les gens viennent nous voir pour un relogement ou une demande de logement en location. Le fait de les recevoir près de chez eux, c’est mieux pour nous, c’est mieux pour les administrés, c’est un autre cadre, ils sont moins stressés, c’est agréable pour tout le monde !

L’opération est-elle prévue de durer ?

Cette opération est en phase de test depuis deux semaines, sur Nouméa. Au Proxibus, nous recevons le public le lundi matin à Kaméré et le mardi après-midi à Magenta. Nous n’avions jamais fait de permanence auparavant. L’opération prend tout doucement, nous informons aussi nos administrés dans nos locaux, les gens sont réceptifs, ça fait plaisir à voir… »