Enfin un Guide la Chasse en province Sud !

13 ans après une première mouture qui avait au moins le mérite d’exister, la province Sud réédite un Guide de la Chasse, consacré aux bonnes pratiques et à la réglementation en vigueur insufflée par le code de l’Environnement.


Le permis de chasser est-il obligatoire en tout temps et en tout lieu ? La chasse de nuit est-elle tolérée ? Pourquoi faut-il chasser du lapin ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans la nouvelle édition du Guide de la Chasse de la province Sud. Pour la première fois depuis 2006, et au même titre que la pêche, le monde la chasse se félicite d’avoir un document de référence, en ligne, et en version papier. Afin de préserver les ressources naturelles vivantes d’une part, de protéger les milieux qui peuvent être menacés par les pressions de certaines espèces introduites en Nouvelle-Calédonie d’autre part, l’exercice de la chasse et de la pêche est encadré en province Sud par le code de l’Environnement.

Selon Suzelle Wilson, chargée de communication et d’éducation à l’environnement, « Le premier Guide de la Chasse date de 2006, avant l’adoption du code de l’Environnement de la province Sud en novembre 2008. A partir de cette période, les données liées à la réglementation des espèces protégées et de la chasse ont été dématérialisées, notamment suite à la création de l’espace internet « démarches en ligne » qui permettait la consultation de la réglementation mais aussi des démarches administratives pour l’obtention du permis de chasser. Ce Guide est issu d’une forte demande de la part des administrés mais aussi des chasseurs, de détenir des informations sur la réglementation en vigueur mais aussi sur les espèces chassées notamment lors des contrôles effectués par les gardes nature ».

Ce nouveau Guide de la Chasse, consultable en ligne mais aussi en version papier, permet désormais aux personnes ne pouvant pas accéder à la version numérique de connaître la réglementation, mais aussi les espèces vulnérables à protéger pour une gestion plus durable des ressources.

Pour Caroline Groseil, responsable des Gardes nature de la province Sud, « Ce guide résulte également d’une volonté de mieux communiquer sur les enjeux des réglementations provinciales qui ont évolué durant cette dernière décennie, et la protection de l’environnement, des sols et de la qualité des eaux face aux impacts des espèces animales dites envahissantes. Il met ainsi en lumière le distinguo à opérer entre les différentes espèces chassées en NC. En effet, ce guide permet de bien différencier les espèces introduites chassées causant de très forts dommages environnementaux et économiques (cerfs et cochons) et dont les prélèvements sont à promouvoir dans le respect de l’art de la chasse et de la propriété d’autrui, des espèces endémiques dont les prélèvements sont limités et très réglementés en raison de la vulnérabilité des populations restantes (roussettes, notous). »