Philippe Thépinier a réparé et donné plus de 5000 vélos

Gardien du site provincial les Boucles de Tina, l’ancien champion cycliste Philippe Thépinier a reçu vendredi matin une médaille des mains de la présidente de la province Sud, pour son engagement solidaire via son association les Vélos du Cœur.


« Cela fait maintenant 17 ans que je répare et que j’offre des vélos. En 17 ans, c’est la première fois que des élus, et qui plus est la présidente, de la province Sud viennent me rendre visite ! C’est un honneur ! » C’est en ses termes, simples et directs, que Philippe Thépinier, gardien des Boucles de Tina depuis 14 ans et fondateur de l’association Les Vélos du Cœur, a reçu de la présidente Sonia Backes, une médaille de la province Sud. « Au nom de tous les élus de la province Sud et des 5 000 personnes qui ont reçu un vélo de votre part, je voudrais vous remercier pour votre engagement, a déclaré la présidente, entourée du deuxième vice-président Gil Brial et des élus provinciaux Muriel Malfar-Pauga et Jean-Gabriel Favreau. Vous faites du social, vous ne demandez rien à personne, alors bravo et bonne continuation ! » Par la même occasion, un habitant du squat de Tina et la fille d’un agent de sécurité des Boucles âgée de 12 ans ont reçu chacun un vélo de la part de Philippe Thépinier.

Ancien policier municipal et champion cycliste en 1975, Philippe Thépinier fabrique aussi des vélos pour les enfants en situation de handicap. « J’ai appris à souder pour l’occasion, et puis ça fait plaisir aux gens… »