Inauguration de la maison commune de la tribu de Kouma à La Foa.

La maison commune de la tribu de Kouma à La Foa a été inaugurée ce vendredi 13 décembre. Laura Vendegou élue à la province Sud et au congrès de la Nouvelle-Calédonie et les élus de la province Sud Léa Tripodi et Petelo Sao étaient présents à cette occasion.


Ils étaient nombreux à être venu des tribus voisines et de la tribu de Kouma pour cette inauguration. Une coutume de remerciement a eu lieu dans une ambiance teintée d’émotion.

Cette maison commune a été réalisée dans le cadre d’un chantier d’insertion par sept stagiaires de la tribu de Kouma pendant sept mois. Ils se sont vus remettre une attestation de mise en situation professionnelle délivrée par la province Sud.

L’opération a été réalisée dans le cadre d’un chantier pour un coût total de 28,1 millions de francs et financée dans le cadre du contrat de développement État/province Sud.

Pour Petelo Sao « Il est certain que cela fait partie des prérogatives de la province Sud, notamment au travers des contrats de développement, mais au-delà du financement c’est surtout un lieu commun de vie qui a été créé ».

Petite tribu d’une vingtaine de personnes entourée de plusieurs tribus plus peuplées, Kouma est en effet aujourd’hui au cœur du district avec une maison commune qui sera vraisemblablement partagée avec l’ensemble des habitants de la région.

Et comme pour l’opération “Un arbre pour le climat !” les élus ont aussi eu un geste écologique et citoyen ; une dizaine d’arbres ont ainsi été plantés avec les coutumiers aux alentours de la maison commune.