Bientôt une nouvelle école à Apogoti

Afin de décharger les deux autres écoles du quartier et de réduire le nombre d’enfants par classe, une nouvelle école provisoire est en cours de construction à Dumbéa-sur-Mer. Le deuxième vice-président de la province Sud s’est rendu sur le chantier jeudi matin.


Coût : 136 millions. Financement : province Sud. Pour Gil Brial, deuxième vice-président de l’institution en visite sur le chantier d’Apogoti, la construction de cette nouvelle école provisoire est forcément une bonne nouvelle. « Nous avons été obligés de construire en urgence une nouvelle école provisoire, suite au blocage d’Apogoti qui nous empêche de construire la véritable école définitive. Donc grâce à l’action de la province Sud, de la mairie et de la Secal, on arrivera en quelques mois à mettre en place cette école qui sera prête pour la rentrée, avec de bonnes conditions de travail. »

Pas moins de cinq classes de 60 m2 (au lieu de 50 m2) sur les huit disponibles devraient chacune accueillir 21 élèves en moyenne venus des deux autres écoles du bassin ou en primo-inscription. « Les classes seront plus grandes que la normale, elles seront climatisées comme il faut, et des toiles tendues recouvreront entièrement la cour. Donc, cette école sera très belle et très fonctionnelle, dès la rentrée… »

Une salle d’expression artistique, une salle informatique, et une bibliothèque sont d’ores et déjà prévues. L’école provisoire de Dumbéa-sur-Mer devrait donc voir le jour moins de cinq mois après le lancement des premières études de faisabilité.