Remise des diplômes à 17 nouveaux auxiliaires de proximité

La province Sud a remis ce jeudi 28 novembre leurs diplômes à dix-sept auxiliaires de proximité à l’école nationale de police de Normandie. Recrutés dans le cadre du Programme Provincial d’Insertion Citoyenne (PPIC), les nouveaux auxiliaires seront affectés dans les communes de Nouméa, du Mont-Dore, et de Dumbéa.


« A travers l’uniforme que vous portez, il y a l’institution que vous représentez. Le port de cet uniforme vous engage donc aussi », précise le Major Voisin aux nouvelles recrues. En effet, l’objectif de ces formations est de renforcer les dispositifs de sécurité auprès des communes, et c’est pour répondre à cela que la province Sud met à disposition des communes de Nouméa, du Mont-Dore et de Dumbéa, des postes affectés en qualité d’auxiliaires de proximité. A l’issue de quatre semaines de formation, incluant des notions de droit général pénal, sensibilisation à la fraude documentaire et aux engins explosifs ou de formation aux premiers secours, les auxiliaires de proximité vont être déployés dans les différentes communes. Parmi eux, 12 seront affectés à Nouméa, 3 à Dumbéa et 2 au Mont-Dore.

PPIC, ou l’art de la seconde chance

Par le biais du dispositif PPIC, il s’agit essentiellement de pouvoir donner une seconde chance à des personnes méritantes. « Cela permet de leur redonner confiance », souligne le Major Voisin. La remise des diplômes a été effectuée par le directeur de cabinet et le directeur de cabinet adjoint de la présidente de la province Sud, Sonia Backes, très attentive au bon déroulé de cette formation provinciale. Ainsi, pari réussi pour Jacques, Elsa, Antoine, Héloïse, Glen, Axel, Romane, Elodie, Stéphan, Kelly, Malia, Jean-Yves, Yann, Sylvie, Jerzy, Jordan et Jason, qui commencent une nouvelle carrière.

En 2019, sur 38 agents issus de PPIC, 20 ont démissionné, mais sur ces derniers, 12 ont trouvé un emploi et 2 ont repris des études ou réussi un concours. Le dispositif voit son taux d’insertion final s’élever à 70%.

Plus de renseignements sur le Programme Provincial d’Insertion Citoyenne (PPIC)