Milakulo Tukumuli, 3e vice-président de la province Sud, en visite au RSMA de Koné.

Milakulo Tukumuli, 3e vice-président de la province Sud était à Koné ce mercredi 20 novembre. Il était accompagné de Cinthia Morizot, directrice adjointe à la Direction de L’Economie de la Formation et de L’Emploi et de Christophe Bergery, secrétaire général adjoint de la province Sud chargé de l’éducation, de la jeunesse et de la vie sociale. Accueillis par le Colonel Nicolas Baller, ils ont visité le Régiment du Service Militaire Adapté ; une visite d’information qui rentre dans le cadre de l’ouverture prochaine d’un nouveau dispositif militaire d’insertion socio-professionnel à Bourail.


Ayant pour missions principales l’insertion professionnelle avec des emplois durables ou de transition, le développement du territoire avec des chantiers externes au régiment ou encore la participation aux plans de secours, le RSMA en Nouvelle-Calédonie forme chaque année plus de 600 volontaires stagiaires et techniciens. Près de 20 filières de formations diplômantes ou qualifiantes sont proposées aux jeunes parfois démunis et éloignés de l’emploi.

Soutenu à hauteur de 23,3 Millions de francs par la province Sud, le RSMA est aujourd’hui au cœur des politiques publiques et Milakulo Tukumuli s’est dit « agréablement surpris par ce que fait l’état français pour les populations océaniennes »,et il a souligné que «les formations que propose le RSMA vont dans le sens du savoir être et des valeurs de respect et il faut désormais réussir à l’ouvrir aux autres communautés ; le service militaire adapté étant vraisemblablement un dispositif pouvant participer au destin commun ».

C’est donc à Bourail que va être créée la nouvelle unité du SMA. Installée sur le site de l’ETFPA dans le cadre d’un projet de mutualisation, cette dernière va proposer de nouvelles filières précise le Colonel Nicolas Baller. En partenariat avec le Groupement pour l’Insertion et l’Évolution Professionnelles ; des formations en chaudronnerie, en maintenance industrielle et d’agents de sécurité seront ainsi dispensées. L’ouverture du RSMA de Bourail est prévue en juillet 2020.