Le documentaire Trésors du Caillou en avant-première au CAPS



La réalisatrice Jenny Briffa, en coproduction avec Canal+ Calédonie, a réalisé un documentaire sur trois joyaux de notre territoire, que sont la vanille, le santal et les crevettes. Trois ressources que l’on connaît bien mais qui constituent également un véritable trésor, tant au niveau local qu’à l’international.


C’est une anecdote amusante qui a mené Jenny Briffa à tourner son documentaire. En transit à l’aéroport d’Auckland, elle cherchait un parfum à ramener à son père. En respirant Bleu de la marque Channel, constitué de santal calédonien, la réalisatrice a eu une révélation : la Nouvelle-Calédonie est partout, même à l’international. Petelo Sao, président de la commission de la culture de la province Sud, a tenu à souligner la qualité des joyaux que recèle notre pays « Si la nature a doté la Nouvelle-Calédonie de produits de qualité, c’est la main de l’homme qui les a magnifiés. Ce documentaire est une ode à l’exception, la qualité calédonienne, qu’il s’agit de revaloriser aujourd’hui ».

En effet, les exportations de vanille, de santal et de crevettes, prouvent que les Calédoniens ont su s’imposer sur des marchés très exigeants. Du fait d’une limitation évidente des ressources, qui empêchent de pouvoir inonder les marchés internationaux, la production locale mise de fait sur la qualité, à défaut de pouvoir produire en quantité importante. Sauf que ne pas produire en quantité n’est pas une contrainte pour les producteurs, loin de là. Le reportage met ainsi l’accent sur le perfectionnisme des acteurs locaux engagés dans cette démarche, récompensés par l’excellence du résultat final.

La vanille, le santal, les crevettes, comme gages de fiabilité et d’excellence calédonienne

Focus sur trois producteurs. Julien Pascal, ancien œnologue s’est installé sur le Caillou pour se lancer dans la production et la commercialisation de la Vanilla planifolia depuis 2006. Dans son exploitation, qui se situe dans la vallée de la Haute Karikouié au Mont-Mou, Julien Pascal s’emploie a polliniser lui-même les fleurs de vanille, avant de pouvoir les récolter, les cuire selon un procédé spécifique, puis les faire sécher et maturer durant plusieurs mois. On le suit également, aller à la rencontre de producteurs situés sur les îles, notamment dans une cocoteraie de Maré qui avait été laissée à l’abandon puis transformée en vanilleraie, afin de leur transmettre son savoir et leur acheter leur production. « C’est aussi une manière de valoriser la terre des ancêtres » précise-t-il. Sa vanille givrée, longue de 20 à 22 centimètres, est un produit d’excellence, qui renferme une très haute concentration en vanilline, est très prisée par les grands chefs européens.

Vient ensuite la crevette locale. Élevée dans la mangrove et destinée en grande partie au marché local, voici encore un produit d’exception. Les Japonais en achètent plus de la moitié de la production locale chaque année. Le reportage nous montre les étapes minutieuses des processus qui accompagnent le produit que nous connaissons si bien, depuis sa sortie de l’eau jusqu’à son conditionnement dans des boîtes direction le pays du soleil levant.

Enfin, le santal. Senteur très prisée de grands parfumeurs tels que Channel, elle est pourtant produite dans la jungle calédonienne des îles Loyautés. Des règles sont respectées pour couper un arbre : il faut d’abord qu’il ait atteint sa taille adulte. Plus l’arbre est vieux, plus l’essence qu’il renferme au centre de son tronc sera concentrée. Après la coupe, viennent le broyage puis la distillation, avant d’en extraire l’essence, qui sera vendue plus d’une dizaine de milliers de francs le litre aux parfumeurs. Pour un arbre coupé, trois autres sont replantés, afin d’assurer la pérennisation de ce commerce lucratif.

Ainsi, Jenny Briffa nous plonge au cœur d’une production unique, de projets menés par des personnes acharnées, passionnées. C’est d’ailleurs du fait de cette passion que les institutions et collectivités accompagnent ces différents projets qui participent et témoignent de la grandeur de la Nouvelle-Calédonie.
Le documentaire Trésors du Caillou sera diffusé le 28 novembre sur Canal+.

Scroll to top
0:00
0:00