Les tortues : une affaire de petits et de grands !

Laura Vendegou et Maria Isabella Saliga Lutokiva, élues à la province Sud, ont inauguré la « Journée de sensibilisation » autour de la tortue, au collège de Waho à Yaté vendredi. Pour cette 2e édition des Ateliers de la biodiversité, 200 enfants ont participé la journée à des ateliers initiés par le monde associatif, et des conférences étaient proposés aux adultes le soir…


« Ma tortue, ma nature, mon futur ». Organisée par la province Sud, la journée de sensibilisation autour des tortues marines a tenu toutes ses promesses… et bien plus encore !

L’objectif annoncé ? Impliquer le matin 200 enfants, et poursuivre, le soir dans la même journée, un dialogue intergénérationnel auprès des adultes.

Un message bien évidemment entendu par les coutumiers venus participer en nombre à la coutume d’accueil et d’ouverture.

A cette occasion, et au nom de la province Sud, Laura Vendegou, élue provinciale notamment en charge de la Jeunesse, a tenu à remercier « les gens du Sud, des clans de la terre, comme ceux de la mer pour leur accueil », autour de cette journée de sensibilisation qui a permis de « partager, avec les enfants et les associations présentes, cette expérience ».

Devant 200 élèves de collèges et primaires venus de l’île des Pins, du Mont-Dore et de Yaté, les associations ont évidemment joué le jeu de la sensibilisation à travers des ateliers ludiques et scientifiques coordonnés par la Direction de l’Environnement. Le Centre d’Initiation à l’Environnement, Symbiose, Bwara, Pala Dalik, Kaa Porau, WWF, et l’Aquarium de lagons étaient de la partie.

Pour Richard Farman, le directeur de l’Aquarium des lagons, « impliqué dans la conservation des tortues en tant qu’hôpital de la Nouvelle-Calédonie », estime que « cette journée est primordiale pour la nouvelle génération qui arrive, d’autant plus en raison de l’importance que revêt cet animal au niveau de la coutume ».

De son côté, Stephane Ciccione, directeur du centre d’études des tortues marines Kélonia sur l’Île de la Réunion, a mené une conférence autour du thème « Retour d’expérience sur la station d’élevage de tortues de La Réunion ». Il se produira de nouveau au centre administratif de la province Sud le 15 novembre prochain.