Au cœur du Parc Provincial de la Rivière Bleue, le Pont Pérignon est la principale voie d’accès permanente rejoignant la vallée de la Rivière Bleue. Aujourd’hui, afin de renforcer la sécurité du passage quotidien de nombreux VTT, personnes et de la navette, la structure, longue de 80 mètres, est en pleine réhabilitation depuis le 14 Octobre, sous la supervision de la direction de l’Équipement de la province Sud, et ce pour une durée de deux mois.
« Depuis le début de l’opération nous avons de très bonnes conditions climatiques qui nous permettent de progresser en respectant les délais », commente Joseph Manauté, le responsable du parc. « À ce stade, nous avons enlevé le platelage sur quatre travées différentes. L’objectif de ces travaux étant de remplacer les grosses traverses en bois de la partie inférieure du pont qui sont en très mauvais état. Nous avons également enlevé la boulonnerie de la structure qui était extrêmement corrodée. Tout progresse donc très bien, et s’il n’y a pas de mauvaise surprise, le pont sera rendu disponible aux piétons et VTT en décembre, comme convenu ».
L’opération de restauration impose d’ôter entièrement le platelage du pont afin de procéder au remplacement de certaines poutres longitudinales et de certains chevêtres. En tout, ce sont 22 millions de francs investis par la province Sud afin de procéder à la réfection de la construction classée monument historique.
Les travaux nécessitent toutefois la fermeture à la circulation piétonne. En revanche, des aménagements spéciaux permettront le maintien de l’activité économique, à travers notamment la mise en place d’un service de navette afin de permettre le franchissement de la rivière Blanche par les randonneurs et vététistes. Également, une signalisation informant les visiteurs d’une déviation par l’amont du Pont Pérignon.
Un monument historique
C’est en 1958 que l’équipe de charpentier de marine de Charles Chantreux construit le Pont Pérignon. Consacrée à l’origine à l’exploitation forestière de la Haute Vallée de la Rivière Bleue, la superstructure voit aller et venir plus de 30.000 visiteurs par an.