Ce vendredi a eu lieu l’inauguration du plateau sportif de la tribu de Pothé à Bourail, réalisé en grande partie par quatre stagiaires recrutés par le biais de la MIJ à travers le dispositif des chantiers d’insertion en province Sud, financé par l’État et les institutions, afin de mettre en avant la jeunesse.
Laura Vendegou, présidente de la commission provinciale de la condition féminine, Veylma Falaeo, présidente déléguée de la MIJ et de la commission travail et formation professionnelle au Congrès, et Marie-Line Sakilia, membre de la commission provinciale de l’emploi et de la formation, étaient présentes pour la remise des diplômes provinciaux et féliciter l’initiative des jeunes.
« Au nom de la province Sud et de la MIJ, merci. Soyez fiers de vous, car nous sommes très fiers de vou s» entame Veylma Falaeo aux stagiaires, après la coutume de bienvenue offerte par le chef de Tribu et différents membres de Pothé. « Nous souhaitons le meilleur pour notre pays et cela passe nécessairement par notre jeunesse. Je suis heureuse et fière de votre investissement ».
Kenny, Clothilde, Prescillia et Florian peuvent en effet être très satisfaits de ce projet mené depuis le mois de mars. Le plateau sportif sera destiné à la tribu ainsi qu’à toutes celles des alentours, ce qui permet une véritable cohésion dans le secteur. C’est surtout un réel apprentissage de vie qu’ont réalisé ces quatre bouraillais qui cherchaient du travail. Novices pour certains dans le domaine de la rénovation, ils ont pu apprendre, sous les directives d’un chef de chantier, différentes techniques de menuiserie ou de maniement du béton, tout cela à travers une véritable entraide.
Fier, le chef de la tribu de Pothé, Aï Raymond, a tenu a remercier les différents acteurs qui ont permis la réalisation de ce projet. « Aujourd’hui est une journée de partage. C’est un honneur de voir que la province effectue un tel travail dans les communes. Ici, c’est une terre de partage, ici, on accueille. Et cette initiative va dans ce sens. Merci à toutes les structures qui ont permis cela. »
La remise des diplômes a été suivie d’une visite des infrastructures, un coupé de ruban, d’un déjeuner préparé par les membres de la tribu ainsi qu’une coutume de clôture.