Le vice-champion du monde d’apnée dynamique sans palme 2016 Pierre Crubillé dispense pendant ces vacances scolaires des stages d’apnée pour les jeunes.
Ayant bénéficié de l’aide à la création d’entreprises de la DEFE à la création de son entreprise de plongée, il permet à un large public de s’initier à l’apnée tout en découvrant le lagon et les différentes espèces maritimes qui le composent.
C’est le troisième jour de stage pour Lassah, Enzo, Adam, Thomas, Tom et Cameron, qui avaient rendez-vous comme tous les jours à 8 heures sur le pont A en face du restaurant le Bout du Monde. Après une petite leçon technique sur les nœuds marins et l’enfilage des combinaisons, Pierre embarque ses petits stagiaires passionnés direction, cette fois-ci, les abords marins du phare Amédée.
Une fois arrivés, sans tarder, la petite équipe entame d’emblée un exercice technique d’apnée à l’aide d’installations sous-marines permettant aux apnéistes en herbe de pouvoir aller jusqu’à près de 14 mètres de profondeur. D’abord sans, puis avec les palmes, les adolescents se succèdent tour à tour dans l’eau, sous l’œil professionnel de Pierre. En plus des différentes techniques de respiration à respecter, il s’agit également de savoir maîtriser la décompression sous l’eau afin d’éviter tout risque auditif.
Une fois l’exercice terminé, et après une courte pause snacking, tout le monde se dirige vers le récif pour une brève exploration du lagon. Aidés pour certains par un petit livret recensant les espèces présentes dans les eaux calédoniennes, les enfants ont pu y voir des tortues, requins, et de nombreuses espèces marines.
A la pause déjeuner, Pierre emmène les stagiaires manger et se reposer sur la plage avant d’achever la dernière partie de la journée, consacrée à des exercices de respiration et une mise en situation dans l’eau.
Retour au port à 16 heures pour les six adolescents fatigués mais repus d’une journée bien remplie.
Et rebelote le lendemain !
Pour toute information sur les stages d’apnée avec Pierre Crubille : (Ouvert à tous et tous niveaux)
Ecole d’apnée Blue Caledonia Free Diving
Pierre Crubille dispense également d’une formation spécifique pour les personnes qui souhaitent exercer en milieu aquatique, à travers une formation de nageurs/sauveteurs doublée d’une formation de secourisme de niveau 1.
Cette formation est financée et prise en charge par la province Sud et la Nouvelle-Calédonie, en accord avec les ateliers du tourisme de 2016, afin de développer les activités liées à la croisière sur le lagon.