Pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap



L’association Handijob, épaulée par la province Sud, a été créée fin 2010 et a pour but l’aide à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en situation de handicap intellectuel et particulièrement ceux sortant de la prise en charge à l’ULIS de Koutio.

En juin 2017, l’association a présenté un projet de création d’un Service Accompagnement à la vie sociale (SAVS) à visée professionnelle, et d’un Service d’Accompagnement en Milieu Protégé Inclusif (SAMPI) au Comité d’Organisation Sanitaire et Sociale (COSS) qui a émis un avis favorable.

Ces services s’adressent à des personnes, de plus de 16 ans, qui sont en situation de handicap intellectuel et qui peuvent tirer profit d’un accompagnement en vue d’un parcours d’insertion professionnelle ou d’activité d’inclusion socio-professionnelle en milieu ordinaire ou protégé.

Suite à l’ouverture de ces services d’accompagnement, l’association souhaite désormais proposer des activités à visées socio-éducatives pour des jeunes adultes en situation de handicap intellectuel. Pour ce faire, elle voudrait organiser des activités individuelles, ainsi que des ateliers cuisine pour les jeunes et leurs familles.

Les activités cuisine se dérouleront une journée par semaine pendant les périodes scolaires, au sein du local du SAVS. Le local n’est pas équipé d’une véritable cuisine mais d’un petit espace style « kitchenette », l’association a donc sollicité et obtenu une subvention d’investissement auprès de la province Sud pour aménager cet espace. Ces différents ateliers seront animés par un professionnel éducatif, ainsi que par des bénévoles.

Scroll to top
0:00
0:00