Clap de fin pour les JDD 2019

Les ambassadeurs du forum Jeunesse et Développement Durable se sont réunis pour la dernière fois samedi 12 octobre, au Centre culturel Tjibaou. Ils ont présenté les projets menés au sein de leurs établissements respectifs tout au long de l’année. Bravo les jeunes !


C’est un bon cru pour cette quatrième édition du dispositif Jeunesse de Développement Durable ! Trente-cinq projets ont vu le jour ou sont en cours de réalisation par 109 collégiens et lycéens issus de 32 établissements publics et privés de la province Sud.

L’heure est à la restitution et c’est au Centre culturel Tjibaou que les jeunes, leurs professeurs, les équipes de la province Sud et les partenaires du dispositif se sont rassemblés, en présence de Nadine Jalabert et Laura Vendegou, élues et membres de la commission de la Jeunesse, des Sports et les Loisirs.

Un moment solennel mais dans un esprit bon enfant qui a donné du courage aux jeunes pour présenter oralement leurs projets devant leurs camarades et leurs accompagnateurs dans l’aventure JDD.

« Bravo à toutes les équipes et aux élèves ! » a lancé Nadine Jalabert lors de la remise des médailles et trophées. Le dispositif JDD a prouvé son efficacité. « C’est Important pour aborder les thématiques liées au développement durable. Je relève aussi un énorme travail d’estime de soi car ce n’est pas facile de parler devant tout le monde ! Maintenant, c’est à vous de vous approprier les outils pour protéger votre environnement. Mais sachez que la Province sera toujours là pour vous accompagner. Bravo les jeunes ! « 

Une belle réussite !

Les projets des élèves touchent à tous les secteurs du développement durable allant de l’environnement, à la santé en passant par le social. Ainsi, Jeannette et Zoé, en classe de 4e au collège du Tuband ont décidé de tordre de cou aux idées reçues sur le handicap.  » Notre projet consistait à sensibiliser les élèves de notre collège pour qu’ils changent de regard sur les personnes en situation de handicap. Nous avons préparé un diaporama que nous avons présenté dans les classes. « 

Pour Naomi en classe 5e au collège Gabriel de Païta, le gaspillage de papier est un fléau. « Avec mon groupe nous avons réalisé un arbre avec les papiers jetés par les élèves et que nous avons recyclés. Sur chaque bout de papier nous avons inscrit des messages. Tout le collège qui est impliqué dans notre projet ! « 

 » C’est une belle journée et une réussite pour le dispositif, il suffit de voir les visages des jeunes ! » conclut Philippe Le Poul, le directeur de la Jeunesse et des Sport de la province Sud.