Les mamans fières d’allaiter leur bébé !



À l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement, la PMI de Montravel propose dans le cadre de son programme « Octobre allaitement » des ateliers pour les mamans et futures mamans sur le bien-être, l’hygiène, l’alimentation et les produits de soins pour maman et bébé.

À la PMI de Montravel, le mois d’octobre est dédié à l’allaitement maternel. « C’est la troisième année que nous proposons aux mamans tout au long de ce mois, des ateliers autour de l’allaitement maternel », explique Catherine Grangeon, médecin responsable du centre. L’objectif est de valoriser l’allaitement et le bien-être de la femme qui vient d’accoucher. 

Selon le médecin, de plus en plus de mamans allaitent, mais pas suffisamment longtemps au regard de l’Organisation mondiale de la santé qui recommande un allaitement exclusif, durant les six premiers mois de la vie. « Notre volonté est de sensibiliser les mamans à l’allaitement, parce que c’est ce qu’il y a de mieux pour le bébé. Mais c’est aussi une question économique. »

Ce n’est pas Marie-Jeanne, une maman présente qui dira le contraire : « Je n’ai pas pu allaiter mes deux premiers enfants, alors j’allaite le dernier qui a maintenant neuf mois. C’est plus économique et plus naturel aussi car il mange ce que je mange. Il est bien portant et n’est jamais malade ! »

« Beaucoup de fausses idées… »

La PMI a suivi 50 mères et leurs enfants durant 7 mois pour connaître les raisons pour lesquelles, ces dernières introduisent des biberons ou adoptent un allaitement mixte ou encore arrêtent complètement d’allaiter. « On s’est rendu compte que dans la plupart des cas, c’était l’entourage qui incitait la maman à interrompre l’allaitement au bout de deux mois, sous prétexte que son lait n’est pas assez riche pour l’enfant, souligne Patricia Thémereau, puéricultrice à la PMI. Parfois, c’est parce que la mère veut chercher du travail. Le fait est qu’on ne trouve pas forcément du travail du jour au lendemain. »

Valoriser l’allaitement et le bien-être de la maman

Si l’allaitement maternel est l’un des meilleurs moyens pour préserver la santé de l’enfant, c’est aussi « Une manière de développer la relation avec l’enfant, assure Patricia. Une maman qui allaite va être plus attentive aux signaux que lui envoie son enfant et va mieux le comprendre. Évidemment on donne autant d’amour à son bébé en l’alimentant avec un biberon ! Mais à travers l’allaitement, on peut toucher énormément de choses. »

Les ateliers ont démarré mardi 1er octobre à la PMI et se prolongeront tout au long du mois. « Ce matin, nous avons proposé plusieurs ateliers : présentation de couches lavables, préparation de produits de soin pour bébé qui n’agressent pas sa peau. Mais aussi des produits de soin pour maman, comme le déodorant naturel, compatible avec l’allaitement, etc. »

Parallèlement, un concours participatif de photo représentant des mamans qui allaitent est organisé. « L’année dernière, nous avons eu une quarantaine de participantes. Toutes étaient fières de montrer qu’elles allaitent leurs enfants ! Ces photos seront affichées à la PMI durant tout le mois d’octobre. Cette année, nous espérons faire mieux que l’année dernière! »

Scroll to top
0:00
0:00