1 100 gourdes inox pour éviter le plastique à Escoffier

La province Sud épaule et subventionne un projet initié par des élèves du lycée Auguste Escoffier, qui souhaitent remplacer les bouteilles en plastique par des gourdes en inox. Ou comment changer les comportements dès le plus jeune âge…


Au Lycée professionnel et commercial Auguste Escoffier, le nombre de bouteilles en plastique présentes dans les déchets produits par l’établissement augmente chaque année. En effet, l’établissement compte environ 1 100 élèves consommateurs. C’est pour cela que des élèves de classe de première ont eu l’idée du projet intitulé « Gourdes pour tous ».

Le concept ? Obtenir pour chaque élève des gourdes en inox qui remplaceraient les bouteilles en plastique. Une idée qui n’aurait sans doute jamais vu le jour sans le forum JDD, « Jeunesse et Développement Durable », créé par la province Sud.

Le lycée Auguste Escoffier participe au dispositif JDD depuis sa création, en 2016. La semaine en immersion de la 4e édition des JDD, qui s’est déroulée du 3 au 8 avril 2019 au CAP de Bourail, a donné l’occasion à ses élèves de participer à l’atelier pédagogique animé par l’association Caledoclean, ayant pour thème : « impact du plastique sur l’environnement, comment changer les comportements ». Cette rencontre a permis aux élèves de mûrir leur projet.

L’opération Gourdes pour tous, préparée par les élèves ambassadeurs JDD, accompagnés de leur professeur référent, sera mise en place le mercredi 9 octobre, à l’occasion du « Festival Escoffier » où ils animeront un atelier de sensibilisation et procéderont à la distribution des gourdes. La province Sud a souhaité soutenir financièrement cette initiative.