Des alternatives toujours plus innovantes au plastique

Dans le cadre des ateliers de la transition économique et écologique organisés par la Direction de l’Environnement, la province Sud a accueilli, ce jeudi 26 septembre, des professionnels afin d’évoquer, cette fois-ci, la question des contenants apportés par les consommateurs.

Trouver des alternatives durables et s’adapter aux nouveaux modes de consommation, tels sont les mots d’ordre des ateliers de la transition écologique et économique. Ce second atelier recevait des professionnels, qu’ils soient commerçants, artisans, membres d’associations ou organismes liés aux contenants alimentaires. Présidé par Karine Lambert, directrice de l’Environnement de la province Sud, ce second volet a été, comme le premier, une réussite, du fait de l’investissement et la mobilisation des participants, à travers de nombreux échanges tout au long de l’après-midi.

En effet, depuis le passage de la loi du pays relative à l’interdiction de mise sur le marché de divers produits en matières plastiques, de plus en plus de consommateurs font la démarche d’emmener leurs propres contenants. Or, ces nouvelles pratiques peuvent faire apparaître des difficultés chez les commerçants, en terme, notamment, d’hygiène ou de coût. D’où la nécessité de mettre en lumière les problèmes rencontrés et les solutions trouvées ou envisagées, afin d’améliorer les connaissances sur le sujet et pouvoir mettre en place des résultats concrets.

Différents intervenants se sont donc succédé pour faire part de leur expérience dans la vente en vrac. Les Chocolats Morand, le Malongo Store ou le collectif Zéro Déchet ont ainsi pu développer des arguments pour enrichir la problématique liée aux contenants.

Pour Karine Lambert, cette seconde édition est un succès : « Notre but est de pouvoir être à vos côtés, être un soutien technique et financier, via le partenariat que nous avons effectué avec l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets 2019, et que l’on trouve des solutions ensemble. Je suis agréablement surprise de voir à quel point vous vous mobilisez ».

Le troisième et dernier atelier se déroulera le Jeudi 31 Octobre 2019, de 8h à 12h, dans l’auditorium de la province Sud, et aura pour thématique : « Valorisation des déchets plastiques ».