Épaulée par la province Sud, la Compagnie Ouhlala organise la seconde édition du Festival International de Théâtre d’Impro (FITI) du 16 novembre au 2 décembre avec des équipes venues de Lyon, de Suisse, de Tahiti et de La Réunion, et en présence du champion du monde la discipline…
Le Festival International de Théâtre d’Impro, financé par la province Sud, se déroule du 16 novembre au 2 décembre. Matthieu Fleury, vous êtes membre de la compagnie organisatrice Ouhlala, à quoi peut-on s’attendre pour cette seconde édition ?
L’idée pour ce festival est d’offrir une découverte de plusieurs facettes de l’improvisation à tout type de public. La première semaine, nous partirons en tournée sur les 3 Provinces, avec en particulier en Province Sud, Thio, La Foa, Dumbéa, le Mont Dore, pour à la fois offrir des spectacles d’improvisation à un public qui n’a pas l’habitude d’en voir, mais aussi pour offrir des formations à l’improvisation en milieu scolaire. Plusieurs collèges et lycées nous accueilleront pour des ateliers de découverte à destination des élèves. La deuxième semaine, le Festival revient sur Nouméa, et s’installe sous le Chapitô à Sainte Marie. Du 25 novembre au 2 Décembre, nous proposerons chaque soir un “double show”, présentant en première partie, un match réunissant deux des équipes invitées, puis en seconde partie, un spectacle improvisé proposé par l’une des troupes, un concept qui leur est propre. Ces comédiens invités proposeront également des master class gratuites, à destination de tous les comédiens de Nouvelle Calédonie, et également des collégiens.
Ateliers avec les scolaires, spectacles pour tous publics, master class, finalement, le théâtre d’improvisation est accessible à tous ?
Bien sûr, l’improvisation peut se faire à tout âge, et s’enrichit de la culture de tous. C’est une forme de théâtre ou l’imaginaire de chacun est mis à contribution, et c’est la rencontre de ces imaginaires qui créé un spectacle toujours renouvelé.
C’est important pour une compagnie comme Ouhlala d’être accompagnée par des collectivités comme la province Sud pour organiser ce genre d’évènement ?
Nous invitons 4 troupes étrangères venues de Lyon, de Suisse, de Tahiti et de La Réunion, soit 16 comédiens professionnels, dont le champion du monde, qu’il faut transporter des 4 coins du globe jusqu’à la Nouvelle Calédonie, puis qu’il faut loger durant 2 semaines. Alourdi de l’organisation du festival lui-même, le budget est énorme, et la petite troupe que nous sommes à bien sûr besoin de l’aide des institutions, et de la province Sud en particulier, qui est toujours aux côtés de la troupe pour le développement de l’improvisation !