Des collégiens au chevet l’AGE Creek Salé



Les élèves de 4e du collège Sacré Cœur de Bourail se sont mobilisés pour la gestion de l’Aire de Gestion Éducative (AGE) du Creek Salé. Leur projet permettra de sensibiliser le public et de protéger ce site exceptionnel. Ils ont été félicités par la province Sud pour leur engagement et leurs actions éco-citoyennes. Good job !


Le Creek Salé fait partie de la Zone Côtière Ouest inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008. Défini en Aire de Gestion Educative, cet espace est composé de 6 unités écologiques dotées d’une grande richesse de biodiversité.

« J’ai changé mes habitudes de vie ! »

L’année dernière, la province Sud a confié la gestion du Creek Salé à 16 élèves de 4e du collège Sacré Cœur de Bourail. Deux heures par semaine, sous la houlette de Fabienne Bourdeau du Centre d’Initiation à l’Environnement, les élèves se rendent sur le site pour prendre connaissance du lieu, faire l’inventaire de la biodiversité et récolter des données. « J’ai beaucoup appris sur l’environnement », confie Leila. Nos sorties sur site et sur l’eau avec le bateau à fond de verre m’ont permis de voir que la vie grouille dans le lagon : tortues, raies, coraux et herbier. Désormais, j’ai changé mes habitudes de vie et j’essaie à mon niveau de protéger l’environnement. »

Belinda ne regarde plus Poé avec les mêmes yeux. « J’habite près de Poé et j’ai découvert de manière scientifique la biodiversité du littorale et la faune marine. Avec toutes les données recueillies, nous avons proposé des actions pour limiter les impacts négatifs observés sur la nature. »

Place à l’action !

Grâce à ce travail de longue haleine, les élèves ont identifié trois enjeux, défini des objectifs et proposé des actions. Pour les élèves il est important de faire connaitre l’AGE et de sensibiliser le public à la protection de l’environnement. Selon eux, le site pourrait être préservé s’il y avait moins de camping sauvage. Enfin le problème de l’érosion pourrait être limité grâce à la revégétalisation et au reboisement avec des espèces représentatives de la zone : raporé, filao et droopy.

Ce plan de gestion de l’AGE a été approuvé par la province Sud, fin 2018 et lors d’une restitution globale, le 30 juillet dernier, devant les représentants des institutions et des partenaires tels que la ZCO, ainsi que devant les riverains de Poé.

Un moment important dont se souvient Zéphira : « J’ai présenté notre projet devant des adultes. C’était assez impressionnant mais tout s’est bien passé. Cela m’a aidé à m’améliorer dans mes compétences orales ! ».

Cette année, seize nouveaux élèves de 4e du collège Sacré Cœur ont repris le flambeau, en poursuivant le travail de leurs prédécesseurs. La première plantation sur site s’est déroulée mardi 3 septembre. Pour les élèves, c’est l’aboutissement de leur travail et de leur engagement en tant qu’éco-citoyens.

Scroll to top
0:00
0:00