La journée de la mobilité à la province Sud

Ce jeudi 19 septembre s’est déroulée au centre administratif de la province Sud (CAPS) la journée de la mobilité, une occasion pour la province Sud ainsi que de nombreux acteurs de trouver des solutions pour optimiser les habitudes et favoriser la transition vers l’éco-mobilité.


« La mobilité est ce qui permet à l’homme de faire ses activités courantes de la vie quotidienne. Elle est donc fondamentale. Cependant, il peut également y avoir des conséquences néfastes, en termes de santé : polluants atmosphériques, stress, insécurité routière. C’est pourquoi nous devons agir, il faut impérativement faire la transition vers l’éco-mobilité » a déclaré Milakulo Tukumuli, troisième Vice-Président de la province Sud.

De nombreux participants sont venus assister à cette journée d’ateliers techniques et d’échanges.

Une journée placée sous le signe de la réussite car plus de 80 personnes étaient inscrites et les ateliers de l’après-midi étaient tous complets. Etaient également présents Philippe Gervolino, directeur général de l’O.P.T, Caroline Rantien, représentante de l’ADEME, et l’ensemble des membres du réseau Maîtrise de l’énergie & mobilité, ainsi que des professionnels et de nombreux contributeurs. Le but étant de favoriser un échange et un partage d’idées par le biais d’ateliers techniques afin de tendre vers une mobilité plus durable.

La mobilité comme moteur de la transition écologique

La province Sud est engagée pour la cinquième année consécutive dans la Semaine Européenne de la Mobilité (SEM) qui se déroule du 16 au 21 Septembre 2019 dans plusieurs villes européennes. L’évènement a pour objectif de sensibiliser les citoyens à l’utilisation des transports publics, et encourager les villes à promouvoir les modes de transports écologiques.

L’occasion pour la province d’initier plusieurs actions au sein de l’institution pour promouvoir ces modes de transport du futur, et engager une démarche participative et efficace allant dans le sens de la transition écologique. Durant cette semaine, des vélos à batterie rechargeables ont notamment été mis à la disposition des agents provinciaux, qui permettaient de recharger les téléphones portables tout en pédalant.

Un agent de la province Sud avec un vélo à batterie rechargeable, mis à disposition par la province.