Entretenir son logement pour faire des économies !

Comment garder son logement locatif propre et le restituer intact à la sortie ? La direction du Logement a organisé ce jeudi matin, un atelier pour aider les locataires à entretenir leur habitation et éviter ainsi des dépenses superflues lors de la restitution de leur logement social. Au programme : quelques conseils mais surtout de la pratique ! 


Tout locataire est tenu d’entretenir son logement. Une obligation à laquelle personne n’échappe. L’objectif est bien sûr de garder son habitation décente mais surtout de le restituer dans un état quasi identique à celui de l’état d’entrée. Le manque de soin du locataire peut lui coûter cher à la sortie ! Pour éviter une facture salée qui peut s’élever jusqu’à 200 000 F, la direction du Logement de la province Sud propose des ateliers autour du thème « bien chez soi ».

Etre bien chez soi, c’est tout d’abord entretenir son appartement ou sa maison. « Nous avons organisé un premier atelier en mai sur la fabrication de produits d’entretien à bas prix, explique Ingrid David, conseillère en économie sociale et familiale à la direction du Logement. Aujourd’hui, nous passons à l’étape suivante où nous allons donner quelques tuyaux pour les petites réparations. Par exemple : comment changer un pommeau de douche, changer le joint de l’évier pour éviter qu’il ne goûte, changer une serrure, reboucher un trou dans le mur, etc. Il y a des tas de choses que l’on peut faire soi-même. C’est une économie non négligeable, particulièrement pour les personnes qui habitent dans les logements sociaux. »