26 projets artistiques prennent vie grâce à l’aide à la création

La province Sud a récompensé, ce mardi 17 septembre lors d’une soirée de remise au Château Hagen, 26 artistes locaux en leur offrant une aide financière à la création artistique qui leur permettra de concrétiser leurs différents projets.

« La province Sud soutient l’art depuis 2006, et ce soutien est d’ailleurs l’un des axes phares de l’institution, qui tend à valoriser la création artistique, renforcer l’accès à la culture et inciter les artistes à produire » précise Petelo Sao, président de la commission de la culture de la province Sud. Au total, ce sont vingt-six heureux lauréats qui ont eu le privilège d’être sélectionnés pour réaliser leurs rêves artistiques.

Adilio Poacoudou, portraitiste, qui réalise des tableaux de 2 mètres sur 2 mètres, remporte l’aide dans la catégorie arts visuels.

Dix millions cinq cent mille francs répartis

Ce sont 10 millions 525 mille Francs pacifiques qui ont été répartis entre les gagnants. Cette aide est destinée à valoriser la création en arts visuels, les expositions, l’accompagnement à l’écriture, l’édition, la création musicale et la réalisation de courts-métrages de fiction.

Parmi les récompensés, des projets d’ateliers animés aux tours de Magenta par Eléonore Foret, un abécédaire des endémiques de Nouvelle-Calédonie par les Editions de Bas en Haut, un album pour le chanteur JYB, la réalisation de sculptures à Thio pour Jean-Christophe Gnaou, ou encore un court-métrage de fiction sur la revente illégale d’alcool et ses méfaits pour Lucas Claeyssen.

Eric Mouchonniere, alias « Fly », remporte l’aide dans la catégorie des courts-métrages d’animation pour sa réalisation intitulée « Peaux ».

Toutes les photos de la soirée sont à retrouver en cliquant ici