Les artistes d’ici rayonnent !

La 3e édition des Francofolies, qui se déroule du 6 au 8 septembre au Centre Culturel Tjibaou, fait aussi la part belle aux artistes locaux, dont la majorité bénéficie d’aides de la province Sud.

L’événement familial, devenu incontournable, est lui aussi subventionné par l’Institution.

Une édition qui s’annonce haute en couleur, grâce, notamment, au soutien inconditionnel de la province Sud. « Nous sommes encore ravis de pouvoir lancer cette 3e édition des Francofolies de Nouvelle-Calédonie, et ce, grâce à nos partenaires, explique d’emblée son directeur Chris Tatéossian. Ce pari un peu fou, c’est aussi un projet culturel, économique et touristique. Non seulement nous développons la professionnalisation des artistes locaux, mais nous essayons aussi d’attirer les francophones installés dans le Pacifique, qui pourraient venir assister aux concerts et en profiter pour visiter la Nouvelle-Calédonie. »

Professionnaliser les artistes locaux ? Une ambition développée par la province Sud, puisque, comme nous l’explique Jean-Baptiste Friat, directeur de la Culture à la province Sud, « quatre des sept groupes locaux qui montent sur scène lors de cette 3e édition ont bénéficié d’aide à la création artistique de la part de la province Sud. »

D’autre part, via un soutien financier une nouvelle fois accordé, la province Sud permet à ce rendez-vous familial, désormais incontournable dans le paysage culturel calédonien, de faire rayonner nos artistes dans le monde entier. En effet, depuis juillet dernier, les Francofolies de Nouvelle-Calédonie font partie intégrante de la confédération de six festivals estampillés « Francofolies », qui se déroulent à La Rochelle bien sûr, mais aussi à La Réunion, en Bulgarie, au Québec, et en Belgique.

Enfin, du côté des artistes internationaux qui vont se produire lors de ces trois jours de fête, l’heure était ce matin à… l’émerveillement. À l’image de Boulevard des Airs, décidément ravis de revenir à Nouméa. « C’est vrai que le voyage est long pour venir ici, mais on sait pourquoi on le fait. À chaque fois que l’on vient ici, et qu’on se lève le matin, on se dit, waouh, on n’a pas fait la route pour rien, la Nouvelle-Calédonie, c’est magnifique ! Venez nombreux, venez en forme, parce que nous, on est motivés pour vous faire bouger ! »

Mana sera pour la première fois sur la scène des Francofolies ce samedi !!!