La Province fière de ses volontaires en Service Civique !

Une soixantaine de jeunes ont été félicités pour leur engagement dans le cadre de leurs missions de Service civique, au sein de la province Sud. Sonia Backes, la présidente de l’institution et son équipe ont remis à chacun une médaille, lors de la cérémonie officielle qui s’est déroulée ce jeudi 5 septembre, au Château Hagen.


« Nous sommes très heureux de vous accueillir au Château Hagen car la jeunesse, c’est ce qu’on a de plus beau, vous êtes l’avenir ! Le Service Civique est une vraie opportunité, vous êtes une aide essentielle à la population. » C’est par ces mots que Gil Brial, le deuxième vice-président a reçu les jeunes engagés. « Le Service Civique permet à notre jeunesse de travailler pour l’intérêt général, merci pour cet engagement ! »

Un éventail de missions

C’est en début d’année que la province Sud a obtenu l’agrément de l’Agence nationale du Service Civique pour la mise en place du dispositif. « Jusqu’à l’année dernière, la Province recevait des jeunes engagés, mais en tant que structure d’accueil et passait par l’intermédiation de la MIJ, explique Philippe Le Poul, directeur de la Jeunesse et des sports. Avec l’agrément la collectivité peut proposer un éventail de missions plus large ».

Ainsi, une centaine de missions d’intérêt général sont proposées dans 5 domaines d’intervention : éducation, logement, développement durable, jeunesse, sport, mais aussi culture, santé et social.

Pour la société

« Le service civique s’appuie sur l’engagement de jeunes de 16 à 26 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) qui réalisent donc des actions d’intérêt général, qui sont valorisantes pour leur parcours personne. Ce service s’appuie aussi sur l’engagement de la collectivité qui permet au jeune de vivre une expérience de qualité qui contribue au sentiment d’utilité à la société », ajoute Philippe Le Poul. Le volontaire ne perçoit pas un salaire mais une indemnité mensuelle, versée par l’Etat, ainsi que des frais pour le transport et l’alimentation versés par la province Sud. Soit environ 75 000 F/mois.

En quête de sens

Les missions proposées par la province Sud sont principalement en lien avec le public. Par exemple : assurer le lien avec les opérateurs touristiques au Parc Provincial de la Rivière Bleue, promouvoir la prévention de la réduction des déchets, accompagner les demandeurs de logement ou encore favoriser l’accès à la culture. De plus, ils reçoivent une formation civique et citoyenne et une formation Prévention destinée à les sensibiliser à la citoyenneté, l’engagement et la solidarité, ainsi qu’une formation et secours civique de niveau 1 (PSC1).
« Les jeunes sont émerveillés par leur mission, car ils découvrent quelque chose de complètement différent. Nous accueillons plus de 60 jeunes au sein de la Province pour des missions de 6 à 12 mois. C’est une réussite grâce également à l’engagement des tuteurs et des directions qui soutiennent ce dispositif jeunesse », souligne Joane Païdi, chargée de mission Jeunesse.

 


Fiona Rossignol 24 ans, volontaire à la direction de l’Environnement

« Je suis chargée de la coordination des aires de gestion éducative en collaboration avec le Centre d’Initiation à l’Environnement. Ma mission, c’est de sensibiliser à l’environnement et au développement durable. J’ai contribué à monter des plans de gestion des aires éducatives de Thion l’île Ouen et l’Île des Pins. Mardi dernier, nous avons fait une plantation avec les jeunes du Creek Salé à Bourail. Le Service civique m’a aidé à me trouver professionnellement et à créer mon réseau. J’ai réalisé ce que je voulais, c’est de travailler à la sensibilisation de l’environnement dans le cadre d’une association car c’est un milieu qui bouge beaucoup et où on donne beaucoup de soi. »


Cliquez pour accéder aux services civiques

Bravo à tous les engagés en Service Civique !

Bravo à tous les engagés en Service Civique ! 🥇🥇🥇La semaine dernière, 60 jeunes ont été félicités pour leur engagement dans le cadre de leurs missions de Service civique, au sein de la province Sud.▶ Pour plus d'informations sur les offres de Service Civique, une seule adresse www.province-sud.nc

Posted by Tazar – l'actu 100% jeunes on Monday, September 9, 2019