Ateliers de gravure sur bambou et d’origamis, jeu de piste botanique, initiation au kendo, tressage mais aussi spectacles de danse et de musique, le Mois du Patrimoine a démarré en beauté au Château Hagen, les 24 et 25 août. Partenaires de l’événement, les associations des trois provinces ont fait découvrir au public, les richesses culturelles du pays, à travers l’art du bambou.
C’est la deuxième année consécutive que le Mois du Patrimoine débute au Château Hagen. Un lieu privilégié qui se prête parfaitement à l’événement selon Jean-Baptiste Friat, directeur de la Culture à la province Sud. « Il y a des espaces d’expositions, des espaces en plein air pour des ateliers, et c’est un lieu central à Nouméa. »
Les animations proposées durant le week-end étaient inscrites sous le thème du bambou. « Nous présentons le bambou sous toutes ses formes : dans l’art culinaire, en tant qu’instrument de musique et en tant que support à l’artisanat, explique-t-il. Le bambou est utilisé par plusieurs communautés de la Nouvelle-Calédonie, notamment au travers l’art. C’est un dénominateur commun ! »
Les trois provinces associées à ce week-end d’ouverture
Ce thème fédérateur est aussi l’occasion de rassembler les deux autres provinces. « L’idée était de travailler en partenariat avec les provinces Nord et îles, ainsi qu’avec mes collectivités et les établissements publics. Par cette collaboration, notre volonté était de valoriser le patrimoine de chaque communauté. »
Pour Roselyne, membre de l’association ARTI FEES, c’est une première participation. « C’est une belle initiative qui permet de réunir les différentes ethnies du territoire. Et pour nous en tant qu’artisans, c’est une occasion de rencontrer d’autres publics que nous avons d’habitudes de voir. »
Dans toute la province Sud !
L’ouverture du Mois du Patrimoine a attiré sur les deux jours 1 100 personnes, un succès pour cet événement qui a démarré sur les chapeaux de roues. Fabrice, un papa venu avec sa compagne et ses enfants, est un habitué du Château Hagen. « Je viens régulièrement aux week-ends portes ouvertes proposés par le Château Hagen. On apprécie ce genre de manifestation car il y a plein d’ateliers, cela occupe les enfants. Nous découvrons toujours des choses que nous n’avons pas l’habitude de voir ! »
Jusqu’au 22 septembre, le Mois du Patrimoine se décline en événements et animations dans toute la province Sud autour des « premières fois ». « C’est le thème choisi par les partenaires pour cette 26e édition du Mois du Patrimoine. C’est le fil conducteur tout au long du Mois du Patrimoine », souligne Jean-Baptiste Friat.
Le Mois du Patrimoine, c’est au total plus de 30 événements organisés dans toute la province Sud qui impliquent 60 partenaires et mobilisent 600 bénévoles.