Une 42e édition saluée de succès

Alors que plus de 25 000 Calédoniens se sont déplacés sur l’hippodrome de Téné durant trois jours, la 42e édition de la Foire de Bourail s’est achevée dimanche soir sur une note positive. Cette année encore, la province Sud, via ses agents présents au pavillon provincial et via sa délégation d’élus, s’est fièrement tenue aux côtés des agriculteurs et des visiteurs.


Pour cette 42e édition de la Foire de Bourail, le traditionnel rodéo a tenu toutes ses promesses, avec la présence remarquée de deux rodeomen vanuatais. Cette année, pas moins de 25 000 Calédoniens ont fait le déplacement sur l’hippodrome de Téné.

Au cours de ces trois journées, le pavillon provincial a abrité, en collaboration avec ses nombreux partenaires, et sous l’égide de la Direction du Développement Rural, des animations autour « des fruits d’ici, tout simplement ». Des points d’information adressés aux agriculteurs et aux visiteurs, et des démonstrations de greffage ont rythmé la présence provinciale à la Foire. Des fiches « produits » avaient été élaborées à l’occasion et ont été distribuées au public.

Le vendredi, une délégation provinciale, emmenée par le 1er vice-président de la province Sud, assistait à la journée des professionnels et a apprécié « la qualité des bêtes qui ont été présentées lors des concours, les bovins, les ovins, les caprins, les chevaux. On ne peut qu’être satisfait de la passion des professionnels qui s’investissent dans la génétique, dans l’amélioration des filières et ces discussions nous permettent de voir à quel point ils ont besoin des institutions… », concluait Philippe Blaise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Foire de Bourail, ce sont de nombreuses animations qui font la joie des petits et des grands. Parmi elles, le concours de bûcheronnage, le concours des miss, le concours de claquette, les drifts, etc.

En compagnie du maire de Bourail, Patrick Robelin, le 1er vice-président de la province Sud Philippe Blaise a participé samedi à la pose de la première pierre du futur restaurant de l’hippodrome de Téné. « Monsieur le maire de Bourail, j’ai bien entendu tous vos projets, nous avons eu l’occasion de nous voir, avec Sonia Backes, nous avons bien noté que vous avez de grandes ambitions, évidemment la Province sera là pour vous soutenir. »

Lors de l’inauguration officielle de la Foire le samedi matin, Philippe Blaise, a tenu à affirmer que : « Au-delà de la question de l’autosuffisance alimentaire, un vaste programme, ce qui est important, c’est surtout de proposer aux Calédoniens des produits de qualité pour lutter contre la malbouffe. Nous avons la chance en Nouvelle-Calédonie d’avoir de très bonnes viandes, de très beaux fruits et légumes. »