Parce qu’elle l’avait promis lors de sa campagne, la présidente de la province Sud Sonia Backes fait de l’économie maritime une « réalité forte » de sa mandature. La doctrine provinciale tient désormais en deux mots : « Protéger et développer ». De son côté, le gouvernement compte combler « une faillite politique », en créant un nouveau secteur, celui de l’Economie de la mer.
« Aujourd’hui, l’économie bleue, dont nous avons souligné l’importance auprès des Calédoniens lors de notre campagne, n’est plus une utopie ni une fantaisie, mais une réalité forte de notre mandature. Pour nous les choses sont claires, à la province Sud ça sera ; Cap sur la croissance bleue. Notre doctrine tient en deux mots : protéger et développer. »
Plus de 3 000 emplois directs, 26 secteurs d’activités différents, mais un seul constat pour Sonia Backes, présidente de la province Sud : « Parler de la mer, c’est parler de l’avenir ». Aujourd’hui, environ 200 personnalités du monde maritime se sont réunies à l’auditorium de la province Sud pour assister à la troisième édition de la Journée de la mer, organisée par le cluster maritime de Nouvelle-Calédonie. « Bien qu’elle soit un archipel et pendant trop longtemps la Nouvelle-Calédonie n’a jamais envisagé l’océan qui nous entoure comme un horizon, un endroit de loisir. Fort heureusement et grâce à la volonté de quelques-uns dont certains sont ici, notre regard et notre approche ont changé. La mer est devenue une perspective de développement, un espace économique à préserver et à faire progresser. Finalement, un nouvel avenir pour la Nouvelle-Calédonie. »
Puisque la province Sud est compétente en matière de politique économique et de gestion environnementale, sa présidente a tenu à afficher clairement sa détermination : « Dans ce cadre, je vous le dis, nous avons la volonté de favoriser la diversification de notre économie et la valorisation de nos atouts naturels, deux enjeux majeurs de la filière maritime. » Avant de conclure : « La croissance bleue ne se décrète pas, elle se créée. Et je sais que les projets, dont vous êtes souvent à l’origine, ne manquent pas. La province sud n’a pas d’autre ambition que d’accompagner les projets, porteurs d’investissements, de création d’emplois et de valeur ajoutée qui émergeront des réflexions en cours et des échanges que vous mènerez aujourd’hui et dans les mois qui viennent. »
Et pour que cette volonté provinciale se traduise par une réussite totale, la présidente de la province Sud Sonia Backes et le président du gouvernement Thierry Santa ont récemment décidé de donner vie à un nouveau ministère, celui de l’Economie maritime. Christopher Gygès en a désormais à la responsabilité gouvernementale. « Il y a eu une réelle faillite politique sur l’économie de la mer, concède Christopher Gygès. Vous avez été sans les institutions pendant de nombreuses années. Et vous avez été parfois, sur certains secteurs, malgré les institutions. Lorsque l’on est conscient de ça, continuer ainsi serait une faute politique. C’est pour cela que nous avons souhaité créer ce secteur au gouvernement. »
Une décision accueillie à l’unanimité par les membres du cluster, dont le président, Philippe Darrasson, a concédé que « cette annonce était attendue ».