Milakulo Tukumuli devient 3e vice-président de la province Sud

Milakulo Tukumuli succède à Yoann Lecourieux au poste de 3e vice-président de la province Sud. Le chef de file de l’Eveil Océanien a été élu ce matin en assemblée de province avec 24 voix sur 40. Il est en charge de quatre secteurs : culture, action sociale, santé et action sociale, transport et formation.


Suite à l’élection de Yoann Lecourieux au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie le 13 juin, et en vertu des articles 161 et 177 de la loi organique, l’assemblée de la province Sud s’est réunie ce matin pour élire le nouveau 3e vice-président.

Quatre candidats pour un poste : Milakulo Tukumuli (Eveil Océanien), Marilyn Sakilia (FLNKS), Jean Kays (Calédonie Ensemble) et Nina Julié (Générations NC). C’est Milakulo Tukumuli qui l’emporte avec 24 voix sur 40. Pour ce dernier, ce n’est pas vraiment une surprise : « Cela fait partie des discussions et des accords que nous avons eu pour constituer le gouvernement. C’est donc une conséquence de ces négociations. »

En tant que 3e vice-président, il a en charge quatre secteurs : culture/patrimoine, santé/action sociale, transport, emploi/formation. « J’ai hâte de me mettre au travail. Mon ambition pour cette mandature est de faire en sorte qu’il y ait plus d’égalité et d’équité pour les citoyens en province Sud » s’est exprimé Milakulo Tukumuli.

Nouveaux élus dans les commissions

La séance s’est poursuivie avec l’élection des membres des commissions intérieures de l’assemblée de Province en remplacement des élus qui sont montés au gouvernement. Ainsi, Lionel Pagaalua remplace Thierry Santa, Christiane Saridjan-Verger remplace Christopher Gyges, Julien Tran Ap et Léa Tripodi remplacent Isabelle Champmoreau, Petelo Sao et Veylma Falaeo remplacent Vaimua Muliava. Ces nouveaux élus succèdent également à leurs prédécesseurs pour représenter la Province dans divers organismes et instances.