Développement durable : maintenant dès le CM2 !

Rendez-vous qui s’est progressivement installé dans l’agenda des collèges et lycées, le forum JDD (Jeunesse & Développement Durable) se déclinait cette année pour la première fois sur les niveaux CM2 – 6ème. L’opportunité de conscientiser de jeunes ambassadeurs, force de propositions dans leur établissement, au quartier comme en tribu !

« La nature nous donne à manger et de l’eau potable : à nous maintenant de l’aider ! » Comme 73 autres petits camarades venus de toute la Province, Alexia et Ethana, tous les deux 10 ans et en CM2 à l’école Edmond Desbrosse à Kaméré, ont participé au 1er forum JDD CM2-6ème durant leur première semaine de vacances. « C’était trop net ! » lâchent les deux enfants en chœur, qui retiennent de leur semaine à Poé les virées en VTT ou à cheval, ou l’étude des coraux dans leur milieu naturel. Fabrication de papier recyclé, reboisement du cap Kaméré, prévention contre les actes de violence : les jeunes éco-citoyens vont mettre la main à la pâte ! Les actions déployées fédéreront durant l’année scolaire cinq écoles du secteur avec le collège de Kaméré, autour de leur AGE (aire de gestion éducative). Un bel exemple de collaboration entre les différents établissements.

Onze projets à mener durant l’année

Vendredi matin, c’était le temps de la restitution des onze différents projets dont les thématiques couvrent le large spectre du développement durable : protection du patrimoine naturel, recyclage, sensibilisation aux addictions liées à l’alcool, au tabac et au cannabis… « Quand ils vont rentrer dans leurs écoles et collèges, les enfants auront un regard différent. Ce seront nos ambassadeurs auprès des autres. Je suis convaincu que c’est par l’enseignement et la prévention chez les jeunes qu’on pourra changer les choses » a déclaré Gil Brial, 2ème vice-président de la province Sud, venu en compagnie de trois autres élus encourager la relève lors de ces restitutions.

« On croit beaucoup au développement par le projet chez les jeunes, résume Philippe Le Poul, directeur de la DJS (Direction de la jeunesse et des sports), maître d’œuvre des JDD collège-lycée depuis 2016. Quand on sort les enfants des établissements et qu’on a des structures comme le CAP de Poé, avec nos partenaires, ça nous permet de valoriser l’expérience et l’apprentissage par l’action. » Cette nouvelle formule favorise le lien entre écoles primaires et collèges, tout en responsabilisant les élèves à interagir avec la BPDJ (Brigade de prévention de la délinquance juvénile) ou des associations comme Calédoclean et Graines de Vie.

Comme pour leurs aînés, les participants se retrouveront lors de deux rendez-vous, le premier le 07 septembre au Centre des Activités Nautiques pour un point d’étape, avant un grand bilan de l’année le 6 novembre au Château Hagen cette fois.