La province Sud a une nouvelle présidente

Sonia Backès a été élue présidente de la province Sud à la majorité absolue ce vendredi matin à l’assemblée de la province Sud avec 23 voix. Ses trois vice-présidents sont dans l’ordre : Philippe Blaise, Gil Brial et Yoann Lecourieux.

La séance de l’assemblée de Province pour l’élection du président et des vice-présidents a d’abord été présidée par Alosio Sako, le doyen en âge, assisté par Emmanuelle Khac et Annie Qaeze, les deux benjamines. Le quorum était largement atteint puisque les 40 élus de la province Sud étaient présents au complet.

Conformément à ce que prévoit la loi organique, l’organisation de cette élection s’est déroulée le vendredi suivant le scrutin de l’élection provinciale.

Sonia Backès l’emporte à la majorité absolue au deuxième tour avec 23 voix, face à Rock Wamytan, avec 7 voix. À noter 9 bulletins blancs et 1 nul. Une victoire pour la nouvelle présidente de la province Sud qui peut compter à ses côtés Philippe Blaise, premier vice-président, Gil Brial, deuxième vice-président et Yoann Lecourieux, troisième vice-président.

« Je suis très émue et je remercie tous ceux qui nous ont fait confiance. Je n’ai jamais été aussi fière qu’aujourd’hui d’être une enfant du pays » s’est exprimée la nouvelle présidente de la province Sud. Je salue au passage les nouveaux élus qui font leur entrée dans l’hémicycle. Je veux être une présidente à temps plein et à l’écoute de toutes les sensibilités. » À l’adresse des acteurs économiques, elle souligne : « La province Sud doit être le moteur de la relance économique. (…) » N’oubliant pas les 14 communes de la province Sud, Sonia Backès ajoute : « Je veux travailler main dans la main avec les maires et donner aux communes les moyens d’agir. »

La présidente a annoncé qu’une assemblée de Province aura lieu prochainement pour élire les présidents des commissions et représentants de la province Sud aux organismes et comités extérieurs.