Circuits-courts : on en fait pas tout un fromage !

Grâce au lait issu de la seule ferme laitière de Nouvelle-Calédonie, Isabelle Leblanc produit à Païta des fromages qu’elle vend au marché de la Moselle. Un exemple concret de circuit court, soutenu par la province Sud, qui devrait bientôt s’étendre aux épiceries et grandes surfaces.


Moins de 130 kilomètres séparent l’herbe grasse de Sarraméa, qui nourrit les vaches laitières de la ferme du même nom, et le stand de la fromagerie d’Isa à Port-Moselle. Un exemple concret et intelligent de circuit-court. En province Sud, il n’existe que deux producteurs de fromages à base de lait calédonien. La ferme laitière de Sarraméa, qui produit directement camembert et coulommiers, et la Fromagerie d’Isa, qui donne vie à des fromages frais, affinés ou secs, de la faisselle et des fromages blancs.

Depuis quatre ans, Isabelle Leblanc défend une production locale, à base de matière première locale, qu’elle vend… localement. « Une centaine de vaches broutent tous les jours à Sarraméa, explique-t-elle, plateau de fromages affinés depuis deux semaines à la main. Ça serait dommage de ne pas profiter de leur lait. » La ferme laitière de Sarraméa lui vend une centaine de litres frais par mois, qu’elle transforme en une centaine de fromages par semaine au cœur de son laboratoire installé à Païta.

« Aujourd’hui, face à la demande insistante des épiceries locales et des grandes surfaces, je serai en mesure d’écouler une production réalisée non pas à partir de 100 litres de lait, mais de 150 litres par mois. » Pour cela, la province Sud est prête à épauler financièrement le projet d’agrandissement de son laboratoire. Seul hic, Isabelle Leblanc attend l’accord des copropriétaires du lotissement « Les 3 vallées » pour construire ce laboratoire dans sa nouvelle maison. « Nous allons porter votre dossier auprès de la mairie de Païta », assure la première vice-présidente Martine Lagneau.

D’ici là, Isabelle Leblanc l’assure, elle va suivre une formation « Reblochon » pour proposer, enfin, un reblochon calédonien qui pourra accompagner, en toute convivialité, vos soirées d’hiver, ou d’été.