Des collèges nets pour la rentrée

Rénovations, agrandissements, équipements… Les 21 collèges publics de la province Sud font peau neuve pendant les grandes vacances ! Avant la rentrée, huit opérations de construction, d’aménagement et d’agrandissement sont entreprises par la Province, sans compter les 61 opérations d’entretien et d’équipement pour améliorer le confort, l’hygiène et la sécurité des établissements.

A chaque période de grandes vacances scolaires, la direction de l’Education, avec la collaboration de la direction de l’Equipement et de la direction des Systèmes d’Informations, réalise des travaux de rénovations, d’agrandissements et de constructions dans les collèges publics de la province Sud.

Au collège de Rivière-Salée, pour un coût total de 85 millions de francs, peintures et carrelages ont été refaits. « Ce sont des travaux de rénovation en 3 phases, explique Jean-Michel Melis, agent de la direction de l’Education. Durant ces vacances, nous faisons la 2e phase qui consiste notamment à peindre les façades et à changer les carrelages des coursives. » Pas moins de 30 carreleurs et 15 peintres se sont donc activés pendant 9 semaines.

Le collège de Thio a également été l’objet de travaux importants. En effet, l’ensemble du bâtiment incendié en mai 2016 est rénové depuis décembre et durant 6 mois. Des travaux qui vont permettre au collège de disposer à nouveau de salles pour les enseignements spécifiques (technologie, informatique, sciences et vie…) et de recréer le pôle administratif de l’établissement. Même chose au collège Louise-Michel (Païta sud), en partie incendié volontairement en novembre 2018 : les 200 m2 de surface touchés sont rénovés pour la rentrée.

Au collège Francis-Carco de Koutio, l’ensemble des pistes de courses et saut en longueur ainsi que les terrains collectifs du plateau d’éducation physique et sportive sont en train d’être rénovés. A Nouméa, Magenta et Mariotti, il s’agit de remettre en état et aux normes séparatives les réseaux d’eaux pluviales et usées pour satisfaire aux systèmes de traitement mis en place par la ville de Nouméa.

Quant aux internats provinciaux de Bourail et de La Foa, renforcement des charpentes en bois et réfection des toitures des dortoirs ont été opérés.