Le crabe de palétuvier interdit à la pêche pour deux mois

Du 1er décembre au 31 janvier, il est interdit de pêcher le crabe de palétuvier. Deux mois pour permettre la préservation et le renouvellement du stock.

Comme chaque année, la pêche et a fortiori la commercialisation des crabes de palétuvier (Scylla Seratta en son nom latin), est interdite sur toute la Grande Terre à compter de demain et ce jusqu’à la fin du mois de janvier. Cette interdiction commune aux deux Provinces vise à préserver une ressource emblématique, très appréciée des consommateurs calédoniens, et dont la capture peut s’effectuer aisément depuis le littoral.

La pêche, le transport, la commercialisation, l’exposition à la vente, l’achat, la détention et la consommation sont visés et en cas d’infraction, l’amende peut s’élever jusqu’à 2,5 millions de francs… La province Sud est en charge des contrôles pour le respect de la réglementation, et se constitue partie civile en cas d’infraction (article 341-42 du code de l’environnement). Du côté des restaurateurs, ceux qui proposent durant cette période du crabe importé sur leur carte, devraient le préciser afin d’éviter tout signalement erroné !

Rappelons qu’il est toute l’année interdit de pêcher les crabes mous et ceux d’une taille inférieure à 14 centimètres.