Les seniors de la piste

Entretenir sa forme dans de superbes décors en partageant un moment convivial. C’est la promesse du programme Sport-Santé Senior ! Des activités destinées aux plus de 55 ans proposées gratuitement par l’antenne provinciale de La Foa depuis le début de l’année.

C’est une bande de joyeux lurons qui chahutent un peu leur instructeur et alignent les kilomètres dans la bonne humeur ! Du côté de La Foa, les seniors ont de l’énergie à revendre ! Tous les mardis et jeudis matins, ils se donnent rendez-vous pour des séances de marche qui durent entre 1h30 et 2h.

« On se retrouve au stade de la Foa à 8 heures, puis on choisit ensemble le lieu de notre randonnée du jour, sur lequel on se rend en covoiturage », explique Marc Rousseau, éducateur sportif et accompagnateur, par ailleurs en charge des activités VTT pour les scolaires entre Bourail, Boulouparis et Thio. Et pour varier les plaisirs, d’ici la fin de l’année, des sorties en vélo à assistance électrique (VAE), seront également proposées aux seniors.

Les balades se suivent mais ne se ressemblent pas, chaque semaine, changement de décor : plateau de Dogny à Sarraméa, Moindou, Boulouparis… Ce matin-là, l’équipe profite du magnifique soleil au-dessus de la presqu’île de Ouano. A l’approche de la saison chaude, les randonnées s’organiseront de plus en plus sur des terrains ombragés. « J’ai découvert beaucoup de choses, de beaux paysages et des endroits où je ne suis jamais allée. C’est très agréable », souligne Marie-Noëlle. Pour cette retraitée de la mairie qui « profite » pleinement de son temps libre, ces rendez-vous conviviaux présentent bien des avantages : « ça nous change, on s’aère les neurones ! C’est synonyme de découverte et de bien-être. »

Nicole, qui compte parmi la douzaine d’habitués de l’activité, renchérit : « Les horaires sont adaptés pour nous. Et puis, pouvoir faire du sport sans avoir à débourser d’argent, c’est sympa ! »

Si le dispositif Sport-Santé Senior existe depuis six ans sur Nouméa, c’est la première année qu’il est proposé à La Foa. Un regroupement entre participants de brousse et de Nouméa est d’ailleurs prévu du 10 au 12 décembre à Deva. Au programme : de la marche bien sûr, mais aussi du vélo et du Pilates !

Pour rejoindre le groupe de La Foa, rien de plus simple : il suffit de se rendre un mardi ou jeudi matin à 8 heures, au stade de la commune. C’est gratuit, il faut juste se munir d’un certificat médical précisant l’aptitude à pratiquer une activité physique.

Démarche associée : https://www.province-sud.nc/demarches/sport-sante-seniors