La province Sud à la pointe de l’Agriculture Responsable

En finançant majoritairement le Réseau pour l’Agriculture Innovante et Responsable (REPAIR), la province Sud défend une vision novatrice de l’agriculture en Nouvelle-Calédonie. Avec 46 exploitations adhérentes en province Sud, le réseau d’aide à la certification REPAIR s’inscrit dans une démarche en cohérence avec l’effort provincial mené en faveur du développement durable.

Il a également un rôle important à jouer dans le cadre de la mise en œuvre de la politique publique agricole provinciale (PPAP) qui doit mener le territoire sur la route de l’autosuffisance alimentaire. De plus, depuis le vote par le Congrès de la loi de pays sur les signes de qualité, REPAIR est reconnu officiellement en tant qu’organisme de défense et de gestion de l’« Agriculture Responsable » et de l’« Agriculture Intégrée ».

Depuis 2014, c’est le réseau REPAIR qui porte ces objectifs partagés avec la province Sud, avec des axes de travail qui se déclinent en trois volets : une mission de veille, de conseil et de formation technique en matière de protection agroécologique des cultures sur les exploitations agricoles ; une mission d’accompagnement dans les démarches de certification « Agriculture Responsable » (AR) et de « Agriculture Intégrée » ; une mission d’appui à la mise en marché des produits certifiés.

En 2017, la totalité de la production des adhérents du réseau REPAIR était estimée à 5 700 tonnes en fruits, légumes et céréales, dont 79 % en province Sud.