L’aventure en mode Panoramique

Ancienne gérante du Cyber Café du Quartier Latin à Nouméa pendant 15 ans, Carole Basaia a donné vie, avec son mari, au complexe touristique dumbéen Le Panoramique. Il faut l’avouer, ses trois chalets offrent une vue imprenable sur les monts Dzumac, Piditere et Koghi.

Rares sont les gîtes à être aussi bien équipés pour les personnes en situation de handicap que pour les valides. C’est en essayant « de se mettre à la place des gens » que Carole Basaia et son mari Thomas ont eu l’idée de valoriser leur propriété de trois hectares, située au cœur du quartier de la Couvelée à Dumbéa. Le constat était simple. La vue panoramique sur les trois monts Dzumac, Piditere et Koghi ne pouvait que se traduire par la construction de trois chalets, portant les mêmes noms. Après avoir tenu, entre 2000 et 2015, le Cyber Café du Quartier Latin à Nouméa, puis, la Ferme pédagogique de Dumbéa, c’est tout naturellement que Carole s’est dirigée vers la création d’une structure touristique.

Afin d’encourager et de soutenir le développement d’hébergement touristique dans cette zone, la direction de l’Economie, de la Formation, et de l’Emploi (DEFE) de la province Sud a choisi de les accompagner dans leur projet. De son côté, Initiative NC leur a permis d’obtenir les fonds propres nécessaires au déblocage d’un prêt bancaire. Et comme le père de Carole est spécialisé dans le gros œuvre, il était naturel que les travaux se fassent en famille. « Grâce à un financement personnel et à l’aide de la province Sud, nous avons pu tout construire en moins d’un an. De la structure métallique aux joints des carrelages, nous avons tout fait ! », résume la quadragénaire.

Résultat : trois chalets indépendants accueillent depuis un an « des amoureux en week-end, des groupes d’amis pouvant aller jusqu’à 18 personnes, des anniversaires ou bien encore des réunions d’entrepreneurs. » Et au cœur de la Couvelée, les activités ne manquent pas : « Golf, ranch, rivière, parapente, karting, balades à pied et à vélo, etc. Mais nos clients viennent aussi pour se reposer et profiter de la vue… ».

Prochain objectif ? « Avec l’aide de la province Sud, parvenir à faire mieux connaître notre structure auprès du grand public, et pourquoi pas la compléter avec d’autres chalets… » Ou comment dynamiser l’offre en hébergement touristique sur la commune de Dumbéa.