Seize prétendants aux Trophées du tourisme 2018

Hébergement atypique, découverte du Caillou à cheval, en flyboard ou en ULM, agence de voyage… Les Trophées du Tourisme permettent cette année encore de distinguer les multiples et dynamiques acteurs du tourisme local.

Qu’elle est riche de ses décors grandioses et contrastés la province Sud ! Riche aussi de la variété des activités qu’on peut y pratiquer ! Lundi, c’était le lancement des 6èmes Trophées du Tourisme récompensant les acteurs locaux.

Cette année, ces Trophées s’accompagnent d’une belle nouveauté : un « Coup de cœur féminin », qui sera attribué à une femme qui, par son action, fait connaître la destination Calédonie. Contrairement aux candidats des deux autres prix, la lauréate, honorée pour son engagement citoyen (social, culturel, artistique, environnemental…) n’aura pas postulé et sera choisie par le jury.

Pour le reste, l’objectif de cette édition s’inscrit dans la continuité des précédentes, visant à distinguer des prestataires pour leur originalité et la qualité de leur service. « Au même titre que le programme de formation des acteurs du tourisme lancé récemment par la Province, ces prix contribuent à stimuler tous les professionnels du secteur pour faire de ce dernier une véritable industrie d’avenir, » a rappelé Martine Lagneau, première vice-présidente de la province Sud et présidente du GIE Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud (NCTPS), qui organise l’événement en partenariat avec les cinq offices du tourisme.

Supports promotionnels

Les deux prix sont dotés d’une aide financière de 200 000 francs pour des investissements en communication ou en formation, ainsi que d’un large soutien promotionnel (campagnes de publicité imprimées et sur Internet, invitations aux salons et ateliers professionnels). Le prix du jury, attribué à une structure de moins de dix employés, valorise la qualité de service, la communication, le fait d’accepter les devises étrangères ou d’être ouvert les dimanches…

Quant au prix du public, il est lancé depuis lundi ! Et les Calédoniens sont appelés à voter en ligne pour leur structure favorite jusqu’au 11 octobre, jour du Jeudi du Centre-Ville spécial « Destination province Sud », au cours duquel seront remis les trois distinctions.

Pour les différents candidats en lice, aux profils très divers, ces Trophées sont un coup de pouce sur la communication, notamment grâce aux vidéos promotionnelles de 30 secondes réalisées et partagées sur les réseaux sociaux. Pour le ranch de l’îlot Puen, qui propose des randonnées équestres au large de Boulouparis, cette participation aux Trophées du tourisme donne l’occasion de rappeler que la structure est toujours en activité, malgré les aléas vécus ces dernières années (dont un incendie en octobre dernier). Carole et Thomas, qui ont bénéficié au lancement de leur activité il y a un an et demie d’un soutien de la DEFE et d’Initiative NC, voient aussi ces Trophées comme l’opportunité de relancer la communication autour de leur gîte, situé « au cœur des montagnes » à Dumbéa. Mais parmi les participants à cette édition, on compte également des « historiques » du secteur, comme l’hôtel Le Lagon, qui existe à Nouméa depuis 48 ans, ou le Mary D…

Retrouvez tous les candidats et votez en ligne : ici 

Rendez-vous au jeudi du centre-ville du 11 octobre, spécial « Destination province sud », pour connaître les lauréats.

Destination province Sud