Prix d’excellence : récompensés pour leurs bons résultats

Depuis 2006, la Province récompense le parcours de ses étudiants les plus méritants par un prix d’excellence doté de 200 000 francs CFP. Hier, quarante jeunes diplômés ont ainsi été honorés en présence des élus et de leurs familles.

C’est une belle tradition, qui met notre jeunesse en lumière : comme chaque année, la Province a procédé à la remise des prix d’excellence, encourageant et récompensant des étudiants de premier et deuxième cycle. La barre est placée au minimum de 14 sur 20 de moyenne obtenue, pour un diplôme de BTS, de l’enseignement supérieur universitaire ou d’une école dépendante ou reconnue par l’Etat. Sur les 89 demandes déposées cette année, 40 ont été récompensées : 10 titulaires d’un niveau Bac + 2 ; 14 d’un Bac + 3 ; et 16 d’un Bac + 5.

Monique Millet, présidente de la commission de l’Enseignement, s’est adressée directement aux jeunes lauréats présents, très souvent entourés de leurs familles : « Vous êtes la fierté des établissements dans lesquels vous êtes passés, de vos familles qui vous ont aidés à avoir un parcours exemplaire ! Notons que cette année nous avons dix boursiers parmi nos 40 prix. C’est également une fierté, car les étudiants boursiers n’ont pas toujours les mêmes conditions de travail que les autres étudiants. »

La diversité des formations et des parcours récompensés est également une fierté : des BTS au Lycée de Pouembout ou à Pétro-Atiti, des études supérieures en Métropole, en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Québec ! La fierté également dans les discours des parents présents, tandis que les diplômés avaient déjà en tête la suite de leur aventure professionnelle… Comme a conclu Monique Millet : « Que ce soit dans votre poursuite d’études ou votre insertion professionnelle, nous vous souhaitons le meilleur pour votre avenir ! »

Prix d’excellence de la province Sud aux diplômés de l’enseignement supérieur