Saison 2018 : culturellement vôtre !

A la croisée des témoignages d’hier et des créations de demain, fidèle à la diversité des expressions artistiques et culturelles de la province Sud, la saison culturelle 2018 s’annonce riche en événements ouverts à tous sur tout le territoire.

Parfois, la culture et les chiffres font « bon ménage » ! Ces derniers peuvent même s’avérer de solides encouragements. C’est le cas de la fréquentation des événements proposés par la province Sud en 2017 : 62 800 personnes, un public deux fois plus nombreux qu’en 2016. De quoi valider une action culturelle et patrimoniale inscrite dans la durée, qui reflète la diversité humaine caractérisant la Province, tout en accompagnant la professionnalisation du secteur et le vivre ensemble.

Rayonnement, gratuité et proximité

« La culture, ce sont certes des coûts, mais aussi des profits et des ressources, souligne Jean-Baptiste Friat, directeur de la Culture de la province Sud. La création artistique représente un levier de croissance et de développement, tout en participant au rayonnement de la Nouvelle-Calédonie dans le monde. » C’est pourquoi en 2018, la Province poursuit ce travail de valorisation de la scène artistique, grâce à ses événements-phares (voir encadré) et des aides financières et logistiques aux artistes, aux associations, aux musées.

Autre priorité : la généralisation des événements gratuits, afin de garantir l’accès de tous à la culture, et ce sur l’ensemble du territoire. « Un été au Ciné se déplace dans les 14 communes, de Poya à l’île des Pins. Cette orientation se reflète aussi dans l’accompagnement à la création, avec un encouragement aux artistes à penser à des projets ‘tout-terrain’, qu’on peut décliner en tournée, » ajoute Jean-Baptiste Friat.

Partenariats et patrimoine

L’accent est également mis sur la mutualisation des ressources et la mise en place de partenariats, pour assurer de meilleures programmations. Ainsi, le Mois du Patrimoine débutera cette année au même moment dans les trois provinces.

Enfin, soucieuse de perpétuer un patrimoine riche en histoire(s), la Province a assuré ces dernières années un soutien à différents travaux de restauration, avec le souci constant de leur ouverture au grand public. Une façon de concilier passé et futur, pour en profiter aujourd’hui : encourager la création qui enrichira demain le patrimoine culturel calédonien, et mettre en valeur des bâtiments anciens forts en caractère.



L’AGENDA

  • Les week-ends du Château Hagen : toute l’année, le dernier week-end de chaque mois
  • Quinzaine du hip-hop : du 6 au 21 avril
  • La fête de la musique : autour du 21 juin
  • L’espace culture sud : début juillet, au moment du Festival de La Foa
  • Le Mois du Patrimoine : du 25 août au 22 septembre