Coup de net sur les collèges !

Rénovations, agrandissements… Les 21 collèges publics de la province Sud ont fait peau neuve pendant les grandes vacances ! Avant la rentrée 2018, huit opérations de constructions neuves, d’aménagement et d’agrandissement ont été entreprises, sans compter les 45 opérations d’entretien et d’équipement pour améliorer le confort, l’hygiène et la sécurité. En tout, pas moins d’1,6 milliard sont consacrés cette année aux travaux et à l’acquisition d’équipements dans les collèges !

Bioclimatique, numérique, lumineux… La construction du collège d’Apogoti va être achevée pour la rentrée, ainsi que la livraison des équipements pédagogiques, équipements numériques, manuels scolaires… Si cette rentrée 2018 va être marquée par l’ouverture du nouveau collège de Dumbéa-sur-mer, il est loin d’être le seul à avoir connu les travaux pendant la période des vacances.

Nouvelles salles et nouveaux espaces

Au collège Georges-Baudoux, deux salles de sciences de la vie et de la terre (SVT) avec un laboratoire ont été rénovées, pour un montant de 17,7 millions de francs. Au Collège Francis-Carco de Koutio, c’est un préau sportif qui a été construit et les vestiaires d’éducation physique et sportive (EPS) agrandis, le tout pour un montant de  65 millions de francs.

Plus technique : la réfection des peintures du collège de Rivière Salée a été lancée pour 33 millions de francs et pour le collège de Magenta la réfection des réseaux VRD (voies d’accès, alimentation en eau, en électricité et en télécommunication) pour 21 millions de francs. En plus des 45 opérations diverses liées à l’entretien, la sécurité et l’équipement menées dans tous les collèges de la province pour 70 millions de francs.

Le tout numérique continue

A la rentrée 2018, tous les collèges disposent d’une infrastructure réseau totalement rénovée. Dès la fin du premier trimestre, les élèves de 5ème des collèges de Magenta et de Portes de Fer et leurs enseignants bénéficieront de l’opération « Collèges numériques et innovation pédagogique » lancée par l’Etat. Cette expérimentation permet à chacun d’être équipé d’un ordinateur portable hybride. Au total, près de 450 PC-hybrides seront déployés cette année pour les élèves et leurs enseignants de manière individuelle.

La province Sud continue également son action de renouvellement et d’installation d’équipements pédagogiques pour l’année 2018 à hauteur de 145 millions. Ainsi, 840 postes informatiques seront renouvelés et déployés dans 8 collèges. Et des équipements permettant des usages mobile (ordinateurs portables, tablettes…) seront déployés à partir de la rentrée 2018 dans les collèges.

Toujours plus de panneaux solaires

Démarrée en 2017, l’opération qui consiste à équiper les collèges en photovoltaïque, liée au Schéma de transition énergétique de la province Sud, continue en 2018. Au programme : la fourniture et l’installation de panneaux photovoltaïques sur les collèges Louis-Léopold Djiet (Bourail), Dumbéa-sur-mer, Francis-Carco (Koutio), Boulari, Normandie et Magenta pour un montant total de 142 millions de francs.